TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Clara Simpson

Artistes associés

Liste des artistes
Clara Simpson

© Photo

Clara Simpson suit une formation de comédienne à la Dublin Theatre School, l’Abbey Theatre, le Cours Simon – où elle obtient le Prix René Simon – et dans la classe libre du Cours Florent. En Irlande, elle interprète Shakespeare, O’Casey, Arthur Miller, Nabokov, Albee…

En 2004, elle reçoit, à Dublin, un prix d’interprétation pour sa prestation dans Lolita de Nabokov au Théâtre National d’Irlande.
En 2006, elle y joue Charlotta Ivanovna dans La Cerisaie de Anton Tchekhov et, en 2010, Winnie dans Oh les beaux jours de Samuel Beckett.

En France, elle travaille avec Daniel Negroni, Olivier Py. Au TNP, elle joue dans Le Petit Ordinaire de Jean-Pierre Siméon, L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill, Par-dessus bord de Michel Vianver, mises en scène Christian Schiaretti, et dans La Fable du fils substitué de Luigi Pirandello, mise en scène Nada Strancar. Elle participe à la mise en espace de Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche de Hervé Blutsch et de Figures de Musset, mise en espace Christophe Maltot.

En mai 2011, elle joue dans Mademoiselle Julie et Créanciers de August Strindberg, mises en scènes Christian Schiaretti, à la Colline – théâtre national, Paris. Dans Ruy Blas de Victor Hugo, mise en scène Christian Schiaretti, elle tient le rôle de la Duchesse d’Albuquerque. Ce spectacle a inauguré le Grand théâtre du TNP en novembre 2011.

Clara Simpson crée au TNP en 2007, avec Yvonne Mc Devitt, Pas, Va-et-vient, Pas moi, trois courtes pièces de Samuel Beckett, dans lesquelles elle joue également. En mars 2012, elle met en scène Le Pleure-Misère de Flann O’Brien au Théâtre des Marronniers à Lyon.