TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Maxime Mansion

Artistes associés

Liste des artistes

Maxime Mansion, comédien et metteur en scène, intègre la 71 e promotion de l’ENSATT où il travaille avec Árpád Schilling, Pierre Guillois, Sophie Loucachevsky…

En automne 2012, il entre dans la troupe du TNP. Il est dirigé par Christian Schiaretti dans Mai, juin, juillet de Denis Guénoun, Ruy Blas de Victor Hugo, Don Quichotte de Miguel de Cervantès, Le Grand Théâtre du monde suivi de Procès en séparation de l’Âme et du Corps de Pedro Calderón de la Barca, Une Saison au Congo de Aimé Césaire, L’École des femmes de Molière avec les Tréteaux de France, dans deux pièces du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud, Ajax de Jean-Pierre Siméon. Il joue dans Le Triomphe de l’amour de Marivaux, mise en scène Michel Raskine, et dans Tailleur pour dames de Georges Feydeau, mise en scène Louise Vignaud.

Avec sa compagnie EN ACTE(S), il a donné vie en 2014 au festival du même nom, dédié aux écritures contemporaines, dont on a pu suivre la quatrième édition au TNP. Dans le cadre du projet Lieux Secrets, il a mis en scène et interprété Gris de Perrine Gérard. Cette création, très remarquée, a été présentée au TNP en mai 2017.