TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Yasmina Remil

Artistes associés

Liste des artistes

Dès son adolescence, après la réalisation de plusieurs courts-métrages qui sont l’occasion pour Yasmina Remil de s’initier à la caméra, au son, au montage et au jeu d’acteur, elle effectue de nombreux stages cinématographiques et suit parallèlement des cours d’improvisation théâtrale.

En 2001, elle est sélectionnée au « Match des étoilés » (improvisation), pour lequel elle représente le canton de Vaud, en Suisse.
En 2005, tout en participant à des stages avec Michel Voïta et Benois Blampin, elle rejoint le Conservatoire pré-professionnel de Genève.
En 2006, elle intègre la promotion 68 de l’ENSATT. Elle est dirigée par Christian Schiaretti dans Jeanne d’Arc de Charles Peguy, La Troade et Hippolyte de Robert Garnier, par Bernard Sobel dans Cymbeline de William Shakespeare et par Alain Françon dans Les Ennemis de Maxime Gorki…
Elle fonde, en 2009, avec les camarades de sa promotion la compagnie La Nouvelle Fabrique à Lyon.
Depuis 2010, elle fait partie de la troupe du TNP et joue dans Figures de Musset : La Coupe et les lèvres, Les Marrons du feu et On ne badine pas avec l’amour, feuilleton de Christophe Maltot, et dans Siècle d’or : Don Quichotte de Cervantès, La Célestine de Fernando de Rojas et Don Juan de Tirso de Molina ; Joseph d’ArimathieMerlin l’enchanteur, Gauvain et le Chevalier Vert, Perceval le Gallois, Lancelot du Lac (créées en collaboration avec Julie Brochen) du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud ; Ruy Blas de Victor Hugo, Mai, juin, juillet de Denis Guénoun, Le Grand Théâtre du monde suivi de Procès en séparation de l’Âme et du Corps de Pedro Calderón de la Barca, mises en scène Christian Schiaretti. En 2013-2014, elle assiste Christian Schiaretti pour sa mise en scène du Roi Lear.

En 2011, elle participe avec la compagnie du vieux Singe à La Soupe et les nuages, spectacle inspiré du Spleen de Paris de Charles Baudelaire.
Elle travaille avec Olivier Borle dans Walk Out de David Mambouch.