TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Retour sur les discours d’inauguration

 
La façade du TNP, 11 novembre 2011

Pour ceux qui n’ont pu être présents à l’inauguration du TNP, retrouvez ici les discours prononcés à l’occasion de la soirée inaugurale du Théâtre le 11 novembre 2011.

 

Discours de Frédéric Mitterrand

Ministre de la Culture et de la Communication

TNP : un logo signé Marcel Jacno, avec trois lettre rouges. D’habitude je ne goûte guère les acronymes et les épidémies de sigles dont sont trop souvent victimes les administrations de la culture. Mais quand ils font l’histoire, quand ils se sont profondément ancrés dans l’imaginaire de notre vie culturelle, force est de s’incliner devant la magie des trois lettres. « Le TNP est un service public. Tout comme le gaz, l’eau, l’électricité », disait Jean Vilar.

Après trois ans de rénovation, le TNP rouvre ses portes. Nous célébrons à nouveau l’alliance entre l’un des fleurons du patrimoine architectural de notre XXème siècle avec une ambition clef de nos politiques culturelles.

Téléchargez l’intégralité du discours

 

Discours de Jean-Paul Bret

Maire de Villeurbanne

Entre le Théâtre national populaire et la mairie de Villeurbanne, il n’y a qu’une place. Elle porte le nom de Lazare Goujon, maire dans les années trente. C’est lui qui a construit ce centre-ville — futuriste, comme on le disait à l’époque — dans lequel le TNP trouverait plus tard un écrin à sa dimension.
Quand Christian Schiaretti est venu évoquer le chantier colossal de rénovation du théâtre auquel il prétendait, il a d’abord traversé cette place. C’était il y a dix ans. Ses ambitions étaient grandes.

Téléchargez l’intégralité du discours

 

Discours de Jean-Jacques Queyranne

Président du Conseil régional

Lorsque les circonstances l’exigent, il est permis de recourir aux symboles, même les plus appuyés… Vous ne me démentirez pas, cher Christian SCHIARETTI, vous qui n’avez pas hésité à choisir le 11 novembre 2011 pour inaugurer le nouveau TNP !

N’est-ce pas l’auteur de Ruy Blas qui écrivait : « Lorsque la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates comme on allume les flambeaux ! ». Victor HUGO aurait sûrement approuvé cette date, qui marque le 93ème anniversaire de l’Armistice (Quatre-vingt treize… Encore HUGO et toujours les symboles !).

Téléchargez l’intégralité du discours

 

Discours de Gérard Collomb

Sénateur-maire et président du Grand Lyon

C’est avec un grand plaisir que je suis avec vous ce soir pour inaugurer le nouveau Théâtre National Populaire.
Le Grand Lyon, ainsi que l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la renaissance de ce lieu, peuvent exprimer leur bonheur devant le chemin accompli, 91 ans jour pour jour après la fondation de ce théâtre iconique.

Le TNP compte en effet parmi les  institutions qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire du théâtre en France. En cela, il contribue de la plus belle façon à la notoriété et au prestige de notre agglomération.

Téléchargez l’intégralité du discours

 

Diaporama photos