TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Spectacle Gris / Compagnie En Acte(s)

 


Nous vous invitons à venir découvrir au TNP du 10 au 13 mai, Gris :

Une pièce immersive pour 30 spectateurs sur l’engagement. Texte de Perrine Gérard. Mise en scène compagnie En acte(s) / Maxime Mansion.
1943. Il faudrait limer les murs pour entendre ce que le poste de radio crache chez les voisins, répète Joseph. Dans Villeurbanne occupé, la méfiance ronfle en sourdine et ne délie jamais les langues : au rythme des sirènes d’alertes, les habitants d’un immeuble doivent cohabiter dans la même cave avec la peur féroce des bombardements et la suspicion d’être à la botte du camp inverse. Mais la rafle du 1er mars survient avec l’accélération des paranoïas et des règlements de compte. Au-dessus des tables d’une terrasse de café, dans l’arrière-boutique d’une épicerie, à la sortie d’une usine, nous regardons par l’ornière une époque sombre où l’engagement ne peut être que le fait du quotidien, où se taire devient le mot d’ordre, où les signaux de fumée restent résolument gris : ni tout blancs, ni tout noirs.

Du 10 au 13 mai 2017 à 20h30
Le 13 mai à 14h
Entrée libre sur inscriptions auprès du Rize
Par téléphone : 04 37 57 17 17
Par internet : lerize.villeurbanne.fr

Ce spectacle est l’une des quatre propositions du projet « Lieux / Secrets », travail collectif et intergénérationnel mené à Villeurbanne autour de la mémoire et du patrimoine sous l’Occupation et du « vivre ensemble » aujourd’hui. En savoir plus sur ce projet