TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Les ateliers de construction

 

Depuis sa décentralisation à Villeurbanne en 1972, le Théâtre National Populaire a toujours été doté d’un atelier de construction.

Les locaux se trouvaient d’abord à Corbas puis à Vaulx-en-Velin, avant d’être installés définitivement à Villeurbanne dans le quartier Grand-Clément. Ces locaux étaient occupés à l’origine par une verrerie. Ils ont été construits en 1982 par la Mairie de Villeurbanne qui en est toujours le propriétaire.

Les ateliers ont pour mission première la construction de décors des créations du TNP. Ils peuvent aussi répondre à des commandes de compagnies ou d’institutions extérieures.

Les ateliers sont pourvus d’une surface de 3000 m². La hauteur de plafond maximale atteint 14 m, sous crochet moteur, en salle de montage.

Deux salariés permanents sont employés aux ateliers : un responsable de l’ensemble et un chef de l’atelier de décoration. Le personnel supplémentaire  est composé d’ intermittents. Le nombre de constructeurs dépend du travail à réaliser (de 2 à 32 personnes).

 

Les ateliers de construction sont composés de six espaces

  • Bureaux : la conception et la réalisation des plans de fabrication se font avec le logiciel Autocad. C’est ici que se construisent les maquettes de la scénographie. Une maquette est une reproduction en miniature du futur décor qui permet à tout collaborateur, du constructeur au metteur en scène, de s’y projeter.
  • Menuiserie :  un chef menuisier constructeur encadre une équipe de menuisiers qui travaillent le bois ou le plastique.
  • Serrurerie : le serrurier constructeur travaille l’aluminium, l’acier, le cuivre et d’autres matériaux plus rares.
  • Espace décoration : le décorateur réalise tous les éléments décoratifs de la scénographie : peinture des toiles en fond de scène, création de trompe-l’œil… Il peut aussi être amené à sculpter et à modeler des volumes en polystyrène, bois ou résine.
  • Salle de toile (superficie 720 m²) : c’est un espace où une toile, d’une taille maximale de 25×12 m, peut être déployée afin d’être peinte. Cette salle peut aussi servir de lieu de travail si la salle de montage n’est pas disponible.
  • Salle de montage : c’est le cœur de l’atelier, le lieu le plus important où tous les éléments d’un décor sont rassemblés.

 

Galerie photo des lieux


Atelier décoration / Atelier menuiserie / Salle de toile / Atelier serrurerie / Salle de montage

 

Quelques exemples de réalisations


Toile de Quartett de Michel Raskine pour les Celestins, Théâtre de Lyon
Décor Les noces de Figaro pour le Théâtre de Carouge – Atelier de Genève
Décor Ruy Blas Version Tréteaux de France
Toiles de Gauvain et le Chevalier Vert
Décor Kyogen pour le Théâtre No
Décor Amédée ou comment s’en débarrasser
Carrelage Ruy Blas
Décor du spectacle Hughie de Jean-Yves Ruff à l’Espace de Arts, scène nationale Chalon-sur-Saône
Maquette de la mairie de Villeurbanne pour le spectacle Mai, juin, juillet
Excalibur dans le spectacle Merlin
Décor du spectacle Par dessus bord