TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Petit théâtre

 

Salle Jean Bouise

Jean Bouise, acteur de talent, fut aussi un homme d’engagement et de fidélité. Proche collaborateur de Roger Planchon, il fut de toutes ses grandes aventures. Le public lui était reconnaissant de ne pas céder aux sirènes du vedettariat, qui auraient pu l’éloigner du TNP. Ses apparitions étaient toujours très attendues et saluées.

Cette seconde salle du TNP a trouvé place juste derrière l’imposant bâtiment qui abrite la grande salle. Plus modeste dans ses proportions, elle a ses propres qualités qui lui confèrent des atouts majeurs. Son volume rectangulaire, en sous-sol, avec mur de béton et plancher de bois, est, grâce à ses gradins aisément démontables, parfaitement modulable. Un grill lumière couvrant l’ensemble de la surface et équipée des moyens techniques les plus performants permet de répondre aux souhaits des créateurs qui affectionnent les espaces libres et bruts.

 

Salle Laurent Terzieff

Elle porte le nom d’un très grand acteur de théâtre et d’un directeur de compagnie qui révéla souvent de jeunes auteurs tant étrangers que français.
C’est au TNP que Laurent Terzieff incarna son dernier rôle avec Philoctète de Jean-Pierre Siméon dans une mise en scène de Christian Schiaretti. Cette salle, en étage, est un volume climatisé, clos, étanche aux bruits extérieurs, parfait pour les répétitions.
Bien que non équipée techniquement pour l’exploitation de spectacles, elle est toutefois autorisée à recevoir jusqu’à 80 spectateurs.

 

Salle Maria Casares

Elle porte le nom d’une très célèbre actrice de théâtre, considérée comme une tragédienne née.
Son nom est aussi associé à la légende du cinéma, tant elle participa à des films devenus mythiques. Sa carrière fut dense et elle n’hésita jamais à s’engager pour des auteurs inconnus et des formes nouvelles.
Cette salle en étage a les mêmes caractéristiques que la salle Laurent Terzieff, mais avec des proportions plus réduites.