TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Archives BNF

 

L’intégralité des archives du Théâtre de la Comédie, du Théâtre de la Cité et du Théâtre National Populaire a été versée, en 2006, à la Bibliothèque nationale Française.

Présentation du contenu : le fonds Roger Planchon

Le fonds Roger Planchon est issu de l’activité de Roger Planchon dans les différentes troupes théâtrales qu’il a dirigées et codirigées successivement : le Théâtre de la Comédie (Lyon), le Théâtre de la Cité (Villeurbanne), le Théâtre national populaire de Villeurbanne. Il comprend des documents ayant trait à l’ensemble des activités des collaborateurs administratifs, artistiques ou techniques de ces troupes. Pour autant que l’on puisse en juger, les archives administratives présentent quelques lacunes. Par contre, les archives relatives à la programmation semblent très complètes, tant pour les spectacles mis en scène par Roger Planchon que par ses collaborateurs Jacques Rosner et Patrice Chéreau. Les archives concernant les spectacles de Georges Lavaudant sont moins complètes.

Le fonds comprend également de la documentation rassemblée sur les spectacles invités, documentation sur le paysage théâtral en France et à l’étranger, et en particulier en région Rhône-Alpes (très nombreux programmes).
Le fonds comprend tous types de documents : documents imprimés, manuscrits, documents de production (programmes, prospectus, affiches, dossiers de presse), dossiers de coupures de presse, photographies, maquettes, costumes.

Le fonds est en cours de classement et d’inventaire. A la date du 1er avril 2007, seule la programmation du Théâtre de la Comédie et du Théâtre de la Cité est entièrement traitée. Les spectacles invités par le Théâtre de la Cité ne figurent pas encore dans l’inventaire. Les photographies et les affiches ne sont pas encore décrites. Les archives techniques (décors) sont en cours de classement.

Le fonds a été rassemblé et organisé par le Centre de documentation du TNP. Dès les années soixante-dix, l’arrivée de Michel Bataillon dans l’équipe du TNP amorce le classement et la conservation de la documentation produite et reçue au sein du théâtre, avec l’aide de Michel Raskine. En 1990, Heidi Weiler est recrutée comme documentaliste et prend en charge ce secteur. Les documents sont alors placés dans des chemises et cartons numérotés. Un inventaire analytique par spectacle renvoie aux numéros de cartons correspondants, par type de document.

 

Conditions d’accès

Le fonds étant en cours de traitement, il est communicable en différé en salle de lecture pour les parties inventoriées. Pour les parties qui ne font pas l’objet d’un inventaire en ligne, il faut formuler une demande précise en salle de lecture ou par le service de renseignement à distance de la BnF.