TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Archives INA

 

L’Institut National de l’Audiovisuel est partenaire du TNP

L’Institut National de l’Audiovisuel est partenaire du TNP pour la sauvegarde et la préservation de ses archives audiovisuelles actuelles et futures. Sauvegardées, numérisées et intégrées aux collections de l’INA, elles sont consultables dans les centres de consultation de l’Ina THEQUE.

Les archives audiovisuelles du TNP — de Roger Planchon à Christian Schiaretti — sont ainsi pérennisées au sein du patrimoine national, aux côtés des archives audiovisuelles du théâtre français (Odéon, Chaillot, Colline, TNS, Conservatoire National d’Art dramatique, Amandiers-Nanterre, Manufacture de Nancy, Comédie de Reims…), des Opéras de Lille et Paris et des émissions de radio et de télévision.

 

Une volonté de partager avec ses publics

L’Ina THEQUE accueille dans ses différents lieux de consultation toute personne justifiant d’un objet de recherche, notamment les chercheurs, étudiants ou enseignants de toutes disciplines ainsi que les professionnels. Les centres de consultation Ina THEQUE sont situés à Paris (site François-Mitterrand — Bibliothèque national de France) et au sein des six Délégations régionales de l’INA (Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg et Toulouse), et s’ouvrent progressivement dans des bibliothèques d’autres villes universitaires. En Rhône-Alpes, la consultation est ouverte aux porteurs d’un projet de recherche à Lyon, sur rendez-vous à la Délégation INA Centre-Est. À Grenoble, à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine. Contact INA Centre-Est : 04 72 83 80 50
Plus d’information : www.inatheque.fr et www.institut-national-audiovisuel.fr

 

Interview de Jean Bouise à propos de « Schweyk » – 1962

Interview de Jean BOUISE qui évoque son amitié avec Roger PLANCHON.

 

Jean Vilar à propos de sa succession à la tête du TNP – 1963

Lise ELINA annonce que Georges WILSON succèdera à Jean VILAR à la tête du Théâtre National Populaire (TNP) à partir du 1er septembre. Des photos et des images d’archives de pièces de théâtre illustrent sa présentation. Jean VILAR est interviewé à propos de sa succession.

 

Jean Vilar, Gérard Philipe : « Le Prince de Hombourg » – 1971

Extrait d’un film, réalisé il y a 25 ans fait par les comédiens du TNP eux-mêmes. On y voit les comédiens, entre autres Gérard PHILIPE, Jean VILAR, Maria CASARES se préparant et répétant, au festival d’Avignon, la pièce « Le Prince de Hombourg ».

Edition spéciale Jean Vilar  – 1971

Jacques GRIGNON DUMOULIN annonçant la mort de JEAN VILAR, et rappelant sa carrière (à grands traits) .

 

L’avenir du théâtre national populaire – 1972

Participants : Lang, Jack ; Chéreau, Patrice ; Duhamel, Jacques ; Planchon, Roger

 

Planchon : le théâtre, demain – 1979

Le théâtre, ses chances d’évoluer et ses transformations, avec ou sans texte.

 

Agnès Varda à propos de Jean Vilar – 1991

Agnès VARDA évoque sa rencontre avec Jean Vilar et ses années de photographe au TNP.

 

Isabelle Sadoyan à propos de ses débuts avec Planchon – 2001

Isabelle SADOYAN, pilier de la troupe de PLANCHON, raconte leur rencontre et leurs débuts au temps du Conservatoire puis du théâtre de la Comédie.