TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Diptyque Affabulazione & Œdipe roi

En une soirée, découvrez Affabulazione suivi de Œdipe roi.

À propos

En une soirée, découvrez Affabulazione suivi de Œdipe roi :

Affabulazione

Si Sophocle raconte le meurtre du Père par le Fils, Pasolini, un des plus grands poètes et cinéastes italiens de sa génération, se penche sur le meurtre du Fils par le Père. Chez Pasolini, le père, confronté au silence de Dieu, entame une régression jusqu’à se faire « presque fils » afin de redécouvrir le secret de la liberté et l’ivresse de la jeunesse. Le fils, soudainement placé devant un père violent, en proie à des pulsions masochistes, fuit, horrifié. Rattrapé par le père qui, dans un mouvement de désespoir fusionnel, ira jusqu’à l’irréparable. En sollicitant rêves, revenants, nécromancienne et esprits, Pasolini renverse le mythe d’Œdipe.

Le poète questionne aussi, en sourdine, le triste rôle des générations au pouvoir : « Des milliers de fils sont tués par les pères tandis que, de temps en temps, un père est tué par son fils, ça c’est connu. Mais comment se produit le meurtre des fils par les pères ? Au moyen des prisons, des tranchées, des camps de concentration, des villes bombardées. »

© Michel Cavalca

Œdipe roi

Œdipe entre dans la riche bourgeoisie d’Affabulazione comme l’ange destructeur du film Théorème de Pasolini, démonstration de l’irruption violente du sacré. Sa quête d’identité remonte jusqu’aux origines du rêve…
En savoir plus

Biographies

Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini né à Bologne en 1922, commence à écrire en frioulan avant de se tourner vers l’italien. Son parcours militant et artistique dénonce, dès les années quarante, l’idéologie consumériste et les dérives fascisantes de l’Italie. Parmi ses nombreux écrits, citons Les Ragazzi (1955), Une vie violente (1959), Passion et idéologie (1960). Au cinéma, il a réalisé près d’une vingtaine de films entre 1961 et 1975 (Accattone, Mamma Roma, L’Évangile selon saint Mathieu, OEdipe Roi, Médée, Salò ou les 120 journées de Sodome…) avant d’être assassiné sur un terrain vague, dans la banlieue romaine, pour des motifs encore mystérieux. Selon le romancier Alberto Moravia, Pasolini était le plus grand poète italien de sa génération.

Gilles Pastor

Gilles Pastor, metteur en scène, auteur et comédien, fonde la compagnie Kastôragile à Lyon en 2002. Dans ses créations, qui entremêlent installations, documentaires, poésie et théâtre, il explore des thématiques personnelles à partir de vidéos et de documents autobiographiques. Lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 2007 à Salvador de Bahia, il a également été invité en résidence à la Villa Gillet, puis aux Subsistances.

 

Distribution

Affabulazione

avec Jean-Philippe Salério, Kayije Kagame, Alex Crestey, Alizée Bingöllü, Antoine Besson, la voix de Jeanne Moreau et la participation de footballeurs

production Kastôragile
coproduction Théâtre National Populaire, Théâtre Jean-Vilar, Bourgoin-Jallieu
en partenariat avec le Théâtre du Vellein, Villefontaine

texte français Michèle Fabien, Titina Maselli

assistante à la mise en scène Catherine Bouchetal
costumes La Bourette et Clément Vachelard
lumière Nicolas Boudier
son Sylvain Rebut-Minotti
vidéo Vincent Boujon
régisseur général Olivier Higelin

création au TNP, novembre 2014

Œdipe roi

avec Antoine Besson, Alizée Bingöllü, Alex Crestey, Emmanuel Héritier, Kayije Kagame, Jean-Philippe Salério, Wanderlino Martins Neves dit Sorriso

assistante à la mise en scène Catherine Bouchetal
chorégraphie Astrid Takche de Toledo
costumes Clément Vachelard
lumière Nicolas Boudier
son Sylvain Rebut-Minotti
vidéo Vincent Boujon
régisseur général Olivier Higelin

production Kastôragile
coproduction Théâtre National Populaire
avec le soutien de Alliance Française de Salvador, Consulat Général de France à Recife, Dimus|Diretoria de Museus do Estado da Bahia, Escola de Teatro da Universidade Federal da Bahia, Museu de Arte Moderna da Bahia

Interview vidéo