TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Au Bois Lacté

Spectacle annulé. Pour des raisons de santé, le metteur en scène Yves Charreton ne pourra assurer la création du spectacle.

À propos


Spectacle annulé.

Pour des raisons de santé,
le metteur en scène Yves Charreton ne pourra assurer la création du spectacle.

Si vous avez réservé votre billet,
merci de contacter la billetterie : 04 78 03 30 00.

Du mardi 15 au samedi 19 janvier 2013, à 20h

Dylan Thomas a écrit « Au Bois Lacté » en s’inspirant du village de Laugharne (côte sud-ouest du pays de Galles) où il vivait avec sa femme et leurs trois enfants. Il décrit une seule journée de la vie de ce village, de la nuit à la nuit…

« A play for voices », nous dit Dylan Thomas en soustitre.
Une pièce pour voix. Écoutons-le, écoutons ces multiples voix. Et n’oublions jamais que l’auteur, avant d’atteindre la magnifique plénitude stylistique qu’est « Au Bois Lacté », a écrit essentiellement des nouvelles et des poèmes. C’est-à-dire : des nouvelles pour raconter des histoires ; des poèmes pour sculpter l’obscur de l’âme. N’oublions jamais ces deux pôles, ici inextricablement mêlés. Et racontons avec clarté l’obscur des songes et des désirs.

 

Vidéo

Distribution

Avec Stéphane Bernard, Alizée Bingöllü, Éléna Bruckert, Étienne Gaudillère, Caroline Gonin, Marion Lechevallier, Gabriel Lechevalier, Charly Marty, Rémi Rauzier, Claire Semet.
Assistante à la mise en scène, films Véronique Bettencourt
Composition et interprétation musicale Jean-Louis Delorme
Scénographie Rupert Von Rupert
Lumière Seymour Laval
Son Mathieu Plantevin.

Production Fenil Hirsute.
Coproduction Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre National Populaire.

Biographies

Dylan Marlais Thomas Poète, nouvelliste, auteur dramatique gallois d’expression anglaise, né en 1914 à Swansea au Pays de Galles. Il commence à publier très jeune et devient rédacteur pour plusieurs journaux. Plus tard, il part en Irlande et fait paraître plusieurs recueils de poèmes : « 18 Poèmes », 1934 ; « 25 Poèmes », 1936 ; « La Carte du Tendre », 1939 ; « Morts et initiations », 1946. En 1940 paraît le recueil de nouvelles « Portrait de l’artiste en jeune chien », où il évoque ses expériences littéraires, ses admirations de jeunesse et ses errances à travers l’amitié, l’amour et l’alcool. Réformé, il écrit de 1940 à 1944 plusieurs scénarios de films documentaires et apporte, de 1945 à 1950, sa collaboration à la BBC. Son oeuvre poétique est particulièrement influencée par l’écriture de Henry Miller et James Joyce, imprégnée par les images des paysages gallois, par des obsessions sexuelles, mais aussi traversée par l’expérience de la maladie. Il meurt en 1954 à New York en laissant une dernière pièce, « Au Bois Lacté », qui paraîtra après sa mort. Dylan Thomas est considéré comme l’un des poètes de langue anglaise les plus brillants du XXe siècle.

Yves Charreton est metteur en scène et vit à Lyon. Il a fait partie du collectif lyonnais à l’origine de la formation du Lézard Dramatique en 1978, actuellement dirigé par Jean-Paul Delore. C’est en 1993 qu’il crée sa propre compagnie, le Fenil Hirsute. En trente ans, il a créé une vingtaine de spectacles nourris par les musiciens, vidéastes, comédiens et écrivains qui l’accompagnent depuis des années. Il a ainsi exploré diverses formes d’expression artistique, créant des pièces intégrales comme des montages de textes, dont récemment « August ! August ! » sur des textes de August Strindberg et Arthur Adamov, 2002-2004, « Claus Peymann » d’après Thomas Bernhard, 2009, « Sylvie » de Gérard de Nerval, 2010. En 2011, il met en voix « Les Éoliennes » de Anne Frédérique Rochat, « Le Chef-d’oeuvre inconnu » d’après Honoré de Balzac, ainsi que « Pas loin d’une éternité » de Eugène Durif. De son auteur privilégié Dylan Thomas, il a monté en 2005 des « Poèmes et Nouvelles » et « One Warm Saturday Live ! », duo poétique musical et bilingue, au Théâtre des Ateliers.