TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Cendrillon

Reprenant les motifs du conte, l’auteur en livre une transposition fascinante. « Les mots sont très utiles mais ils peuvent être aussi très dangereux. Surtout si on les comprend de travers. Certains mots ont plusieurs sens. D’autres mots se ressemblent tellement qu’on peut les confondre. Ce n’est pas si simple de parler et pas si simple d’écouter. » Ainsi nous met en garde la narratrice…

À propos

Du jeudi 13 au samedi 22 mars 2014

Reprenant les motifs du conte, ses enchantements déployés sur fond de deuil difficile, de communication brouillée et de violences relationnelles, l’auteur-metteur en scène réécrit librement.

« Les mots sont très utiles, mais ils peuvent être aussi très dangereux. Surtout si on les comprend de travers. Certains mots ont plusieurs sens. D’autres mots se ressemblent tellement qu’on peut les confondre. C’est pas si simple de parler et pas si simple d’écouter. » Ainsi nous met en garde la narratrice… A peine sortie de l’enfance, une toute jeune fille est au chevet de sa mère gravement malade. Quelques mots prononcés à mi-voix, dans un souffle, par la mourante, et peut être « mal entendus » par la petite, et la voilà, chargée de mission, tenue à un rôle… Quelle marge de manœuvre lui reste-t-il pour envisager de suivre son père qui se remarie ? Comment « composer » avec l’avenir qui se dessine sous les traits d’une belle-mère coquette (adepte de la chirurgie esthétique) nantie de deux grandes adolescentes frivoles et égocentriques ? Comment naviguer entre les cendres du passé, le réel qui s’impose, la vie effervescente et une imagination qui déborde ? Un prince naïf, lui aussi à peine sortie de l’enfance et qui, depuis des années, cherche à joindre sa mère par téléphone ? Une fée déjantée, résolument moderne et insolente qui soudoie le portier de la fête du prince pour que sa protégée puisse y entrer ? Tant et tant de questions seront ainsi posées, d’attitudes transposées, ouvrant grand l’imagination et la perception de notre monde. Tout en résonances et glissements, le spectacle, dans sa superbe scénographie, atteint ici à un point d’excellence.

Durée : 1h30
Spectacle à partir de 10 ans

© CiciOlsson

Ce spectacle est actuellement complet. 
Néanmoins, des places peuvent se libérer jusqu’au dernier moment ; vous avez donc la possibilité de vous inscrire sur la liste d’attente auprès de la billetterie à billetterie@tnp-villeurbanne.com

Biographie

Joël Pommerat est dramaturge et metteur en scène, longtemps artiste associé au Théâtre national de Belgique et à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Reliant l’écriture à la scène, sa dramaturgie se nourrit du travail au plateau de ses comédiens. Depuis la création de sa compagnie Louis Brouillard en 1990, il a écrit et monté une vingtaine de spectacles et a reçu de nombreux prix, notamment pour son spectacle Ma chambre froide. En 2006, la compagnie Louis Brouillard, invitée au 60e festival d’Avignon, reçoit pour Cet enfant le prix de la meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat de la critique, suivi en 2010 du Molière des compagnies pour le spectacle Cercles/fictions. Récemment, Joël Pommerat a créé La réunification des 2 Corées. Il a également adapté deux de ses œuvres pour l’opéra à la demande des compositeurs Oscar Bianchi, (Thanks to my eyes, Festival d’Aix 2011) et Philippe Boesmans (Au monde, création 2014). Au TNP, la compagnie Louis Brouillard a présenté Les Marchands en 2010, Je tremble (1 et 2) en 2011, Ma chambre froide en 2012, ainsi que La Grande et Fabuleuse Histoire du commerce, la saison dernière.

Distribution

Avec Alfredo Cañavate, Noémie Carcaud, Caroline Donnelly, Catherine Mestoussis, Deborah Rouach et Nicolas Nore, José Bardio
La voix Marcella Carrara
Scénographie et lumière Éric Soyer
Costumes Isabelle Deffin
Son François Leymarie
Musique originale Antonin Leymarie
Vidéo Renaud Rubiano

Production Théâtre National de la Communauté française, Bruxelles
Coproduction La Monnaie / De Munt
En collaboration avec : Compagnie Louis Brouillard

Vidéo

Documents


  Le programme de salle (pdf / 532ko)

  Le dossier de presse (pdf / 296ko)