Les premières farces de Molière ont été écrites pour des troupes. Ce sont leurs racines. Ils étaient neuf comédiens, comme nous. Ils faisaient tout, et évidemment, les conditions d’accueil et de tournée les faisaient travailler sur un théâtre de tréteau. Les décors n’existaient pas, il y avait juste des accessoires pour jouer, une table, une chaise et puis voilà.
Ces textes sont le fondement de l’œuvre de Molière qui a eu une vie de tournée pendant treize ans, parcourant la France entière. Durant cette période, il est avant tout acteur et auteur au sens où l’on pouvait l’être à l’époque, c’est-à-dire plagiaire: il s’inspire de canevas de farces. C’est là qu’il trouve les définitions de son théâtre futur.
Durée : 3h20 avec entracte[nggallery id=81]
Conseiller littéraire : Gérald Garutti
Lumières : Julia Grand
Costumes : Thibaut Welchlin
Coiffures, maquillage : Claire Cohen
Accessoires : Fanny Gamet
Directeur des combats : Didier Laval
Assistantes : Laure Charvin-Gautherot, Julie Duchènes
Un spectacle du Théâtre National Populaire – Villeurbanne, avec le soutien du Département du Rhône, de la Région Rhône-Alpes pour l’insertion des jeunes professionnels. Avec la participation artistique de l’ENSATT
Création Le Dépit amoureux et L’Étourdi ou les contretemps.