TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Hamlet

"On n’en a jamais fini avec "Hamlet", c’est comme un fleuve gros de l’infinité des sens, et aujourd’hui je le remonte." Daniel Mesguich

Du 16 au 20 janvier 2013

«… C’était une très excellente pièce, aux scènes bien équilibrées, fortes, simples autant que fort ouvragées. Je me souviens avoir entendu dire que chacune de ses lignes était savamment préparée… ».
C’est Hamlet qui dit cela aux comédiens de la cité à propos d’une pièce jouée jadis. Cela pourrait être dit de « Hamlet ». Que chacune de ses lignes soit savamment préparée, de cela on peut être certain, et chaque nouvelle lecture les fait plus savantes encore.

On n’en a jamais fini avec « Hamlet », c’est comme un fleuve gros de l’infinité des sens, et aujourd’hui je le remonte. Depuis que je l’ai mis en scène la première fois, « Hamlet », spectre de toutes les pièces du monde, n’a cessé de hanter mes travaux. Il y a plus de quarante ans, je disais : « Ce qu’il faudrait, ce serait de remonter « Hamlet » tous les dix ans. » Non pas dans le vain espoir d’un finir un jour, mais pour se mesurer. Non à lui, mais à nous-mêmes. Un duel encore, mais celui-ci n’est pas meurtrier. C’est d’amour qu’il s’agit. Oui. Je remonte « Hamlet ». Daniel Mesguich

Durée : 3h avec entracte

Ce spectacle est actuellement complet.
Néanmoins, des places peuvent se libérer jusqu’au dernier moment ; vous avez donc la possibilité de vous inscrire sur la liste d’attente auprès de la billetterie à billetterie@tnp-villeurbanne.com


Avec Anne de Broca, Sophie Carrier, Claire Chastel, Maxime Dambrin, Sébastien Desjours, Florent Ferrier, Sterenn Guirriec, Zbigniew Horoks, William Mesguich, Laurent Montel, Mathurin Voltz.
Son Vincent Hulot
Costumes Dominique Louis et Sorhab Kashanian
Lumière Éric Pelladeau
Maquillages Éva Bouillaut
Décors et accessoires Anne Lezervant
Assistantes à la mise en scène Claire Chastel et Sophie Brillouet.

Production déléguée Théâtre de l’Étreinte.
Coproduction Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye.

 

William Shakespeare, mort quelques années avant la naissance de Molière, a vécu en Angleterre à la fin du XVIe siècle. Son oeuvre de dramaturge, brillante et géniale, se caractérise par une extraordinaire diversité. Elle comporte aussi bien des farces et des comédies, un genre qui, à l’époque, n’en était qu’à ses débuts (« Beaucoup de bruit pour rien », « Comme il vous plaira », « Le Marchand de Venise »), que des drames historiques ou inspirés des pièces de l’Antiquité, « Richard II » et « Richard III », « Henri IV » et « Henri V », « Jules César », « Antoine et Cléopâtre ». Mais c’est peut-être avec ses tragédies qu’il atteint l’apogée de son art, thématisant l’ingratitude, la soif du pouvoir, la folie, la violence des passions humaines, à travers des caractères primitifs, puérils, romantiques ou torturés : on lui doit des oeuvres capitales, telles : « Othello », « Hamlet », « Roméo et Juliette », « Le Roi Lear » et « Macbeth »… Poète, il a également composé plus de mille six cents sonnets.

Daniel Mesguich, né en 1952 à Alger, est metteur en scène, acteur, comédien et pédagogue. Il est depuis 2007 directeur du Conservatoire national supérieur d’art dramatique où, jeune comédien, il avait reçu l’enseignement de Antoine Vitez qui l’a ensuite dirigé dans « Les Apprentis Sorciers » de Lars Kleberg au Festival d’Avignon 1988. Il a joué dans de nombreux films sous la direction de grands metteurs en scène comme Ariane Mnouchkine, Molière et François Truffaut, « L’amour en fuite », et a surtout mis en scène un très grand nombre de spectacles pour le théâtre, récemment « Du cristal à la fumée » de Jacques Attali, et pour l’opéra, « La Damnation de Faust » de Hector Berlioz. Il est aussi régulièrement sollicité pour ses talents de récitant aux côtés des plus grands musiciens actuels. Il a par ailleurs signé plusieurs traductions de pièces étrangères et publié de nombreux articles théoriques sur le théâtre, ainsi qu’un essai, « L’Éternel éphémère », et un roman, « L’Effacée ».

Le programme de salle (pdf /830ko)

Le dossier de presse (pdf /253ko)

Dimanche 20 janvier 2013, à 16h

Pendant que les parents assistent au spectacle, les enfants sont accueillis dans un atelier en lien avec l’activité théâtrale.

Réservations auprès de la billetterie : 04 78 03 30 00