TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Héros du peuple, héros populaire

Dans le cadre de la Fabrique des Idées, le TNP vous propose une "résonance" autour du spectacle Ruy Blas, de Victor Hugo. Qu’est-ce qu’un héros ? Une figure exemplaire, emblème d’une communauté, un maître du dépassement – de soi-même et des autres -, ou un paria solitaire, où la marginalité le dispute à l’excentricité ?
Lundi 28 novembre 2011, à 19h

Dans le cadre de la Fabrique des Idées, le TNP vous propose une « résonance » autour du spectacle Ruy Blas, de Victor Hugo.
A partir d’une œuvre est déployée et débattue une question cruciale, en présence de personnalités des lettres, de la philosophie, de la recherche…

Qu’est-ce qu’un héros ?
Une figure exemplaire, emblème d’une communauté, un maître du dépassement – de soi-même et des autres -, ou un paria solitaire, où la marginalité le dispute à l’excentricité ? Bref, quelle est, pour une société donnée, la place du héros – au cœur, au-dessus, en marge ? Jailli de la déflagration romantique, Ruy Blas incarne justement un archétype héroïque révolutionnaire : l’homme du peuple dont la seule couronne est le génie – à rebours de tous les « grands seigneurs méchants hommes » d’Ancien Régime, de Don Juan au Comte Almaviva. Avec pour ancêtres tous les Robins des bois médiévaux. Et avec pour avatars tant de (super)héros englués dans la banalité quotidienne – de Spiderman à Colombo. En notre âge démocratique, le héros populaire serait-il le dernier refuge, paradoxal et toléré, de l’antique supériorité aristocratique ? Mais alors, en quoi est-il encore le miroir de son peuple ?

Ruy Blas, de Victor Hugo
Ruy Blas est un héros-laquais secrètement amoureux de sa reine, au service d’un puissant, animé d’un désir de vengeance. Pourra-t-il détourner la machination mise en place pour compromettre la reine ? Tout cela se joue dans une société où les nantis n’ont de cesse de s’enrichir, dilapidant sans scrupules les ressources publiques.
En savoir plus sur Ruy Blas

Lieu
Université Lyon 2 – Grand amphithéâtre
4 Bis Rue de l’Université
69007 Lyon

Durée: 2h30

Intervenants
Gérald Garutti, conseiller littéraire pour les créations du TNP
Christian Schiaretti, directeur du TNP
Alain-Gérard Slama, Professeur à Sciences Po, éditorialiste au Figaro et aux Matins de France Culture