TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Le Menteur

RÉSIDENCE DE CRÉATION
TOUT PUBLIC A PARTIR DE 13 ANS
Dorante, nouveau venu à Paris, confie à son valet son enthousiasme pour une jeune fille dont il pense qu’elle répond au prénom de Lucrèce. En fait, elle s’appelle Clarice. Aussi quand son père le presse d’épouser Clarice, Dorante se lance-t-il dans une cascade de mensonges. Tout se complique lorsque Clarice demande à Lucrèce de donner rendez-vous à Dorante en lui faisant croire qu’elle s’appelle Clarice (!)…

Résidence de création

Tout public à partir de 13 ans

Le Menteur est une comédie bâtie sur un imbroglio. Dorante, nouveau venu à Paris, est aux Tuileries en compagnie de son valet. Il lui confie son enthousiasme pour une jeune fille dont il pense qu’elle répond au prénom de Lucrèce. En fait, elle s’appelle Clarice. Aussi quand son père veut le marier et le presse d’épouser Clarice, Dorante, qui n’a en tête que sa Lucrèce, se lance-t-il dans une cascade de mensonges dont le premier est d’annoncer qu’il est déjà marié. Tout se complique lorsque Clarice demande à son amie Lucrèce de donner rendez-vous à Dorante en lui faisant croire qu’elle s’appelle Clarice (!) afin de pouvoir mieux l’observer… Au-delà du comique virtuose des mensonges extravagants de Dorante, la pièce nous invite à une réflexion sur la vérité. Corneille a volontairement placé son action au cœur de Paris, entre la Place Royale et les Tuileries, où la jeunesse dorée de l’époque s’adonnait à la galanterie. Le groupe de comédiens a choisi de transposer le nœud des intrigues aujourd’hui Place des Vosges, au cœur du quartier du Marais.

Des séances scolaires sont proposées en salle Laurent-Terzieff et salle Jean-Vilar.

© DR / © Michel Cavalca

Pierre Corneille

Pierre Corneille est un poète dramatique français né en 1606. Soutenu par le cardinal Richelieu, il publie Médée en 1635, sa première tragédie. Dès 1636, sa carrière de dramaturge remporte de grands succès avec les représentations de l’Illusion comique puis du Cid, qui s’écarte de la doctrine classique des trois unités au théâtre. Corneille change ensuite de registre et compose des tragédies historiques comme Horace, Cinna, Polyeucte ou encore Rodogune. En 1647, il est nommé à l’Académie française. Après sa collaboration à l’écriture de Psyché, tragédie-ballet de Molière, il finit par renoncer au théâtre, dédaigné par le public au profit de son jeune rival Jean Racine. Il meurt en 1684. Son œuvre reste célèbre pour la puissance de ses alexandrins et la notion de dilemme qui constitue le cœur de ses tragédies.

La Compagnie Théâtre en pierres dorées

La Compagnie Théâtre en pierres dorées est née du succès grandissant des Rencontres de Theizé – week-end festif autour du théâtre et de la poésie – qui ont lieu chaque année, en juin, au Château de Rochebonne à Theizé-en-Beaujolais (69). Chaque saison, l’équipe artistique crée plusieurs spectacles qui sont présentés lors de ces Rencontres et diffusés ensuite au niveau local et national. Le Théâtre en pierres dorées s’attache à développer un lien particulier avec son public dans le souci de partager plus profondément les principes qui sont au centre de son activité : la richesse de la langue et la force du poème. Joie, générosité et exigence sont les ingrédients essentiels des créations du Théâtre en pierres dorées. En 2015, la compagnie a présenté Le Papa de Simon, mise en scène et adaptation Clément Morinière, d’après Guy de Maupassant.

Avec Laurence Besson, Amandine Blanquart, Clément Carabédian, Julien Gauthier, Damien Gouy, Rafaèle Huou, Clément Morinière, Juliette Rizoud, Julien Tiphaine

Création lumières Rémi El Mahmoud
Création son Pierre-Alain Vernette

Production Théâtre en pierres dorées

  • Audiodescription
    Jeudi 6 avril à 19h30. Les personnes malvoyantes ou non-voyantes peuvent suivre en direct la description du spectacle au moyen d’un casque à haute fréquence.
    La représentation est précédée d’une approche tactile du décor.
    En savoir plus
  • Rencontre après spectacle
    Jeudi 6 avril à l’issue de la représentation, nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique.