TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Le Printemps russe

LE PRINTEMPS RUSSE, SOIRÉES DE LECTURES MUSICALES

Le 15 mars 2010, à 20h
Au Rize, Centre mémoire et société

A l’occasion du Printemps russe, le TNP accueille Evgueni Bounimovitch, Sergueï Gandlevski, Lev Rubinstein, Olessia Nikolaeva et Maria Stepanova, cinq poètes russes en tournée en France
Ils liront leurs poèmes en russe, Marie-Armelle Deguy, comédienne, les lira ensuite en français.
Damien Sabatier, saxophoniste, ponctuera ces lectures d’intermèdes musicaux.

Jean-Pierre Siméon
sera le maître de cérémonie

Lieu : Le Rize
Centre mémoire et société
23-25 rue Valentin Hauy
69100 Villeurbanne

Olessia Nikolaeva Née en 1955 à Moscou, elle enseigne aujourd’hui à l’Institut Littéraire de Moscou. Auteur de recueils de poèmes dont Le jardin des miracles (Sad Tchudes) A bord du navire hiver (Na korable zimy), 1986, Le Figuier, poèmes et traductions (Smokovnitsa), 1990, et publie articles et romans.

Maria Stepanova Après des études à l’Institut Littéraire de Moscou, elle a travaillé dans des agences de publicité, puis comme rédactrice à la télévision. Auteur de recueils de poèmes dont Ici-monde (Tut-svet), 2001 et Physiologie et petite histoire (Fiziologia i malaia istoria), 2005.

Lev Rubinstein Inventeur dans les années 1970 de l’«écriture sur fiches», et actif dans le milieu de la Moscou non-officielle (peinture non conventionnelle, poésie). Il forme le noyau du groupe dit «Les Conceptualistes de Moscou».
Il participe à de nombreux festivals artistiques, poétiques et musicaux en Europe et aux États-Unis.

Evgueni Bounimovitch Moscovite, professeur de mathématiques, journaliste et poète, il a reçu le prix de l’Union des journalistes en 1998, et le prix de la Ville de Moscou en 2001.

Sergueï Gandlesvki Né en 1952 à Moscou, il a fait partie dans les années 1970 du groupe poétique «L’Heure de Moscou». Auteur de recueils de poèmes dont La Fête (Prazdnik), 1995, L’Ordre des mots (Poriadok slov), 2000, et de plusieurs romans, récits et articles.

  Le dossier de presse