TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Le Songe d’une nuit d’été

Deux couples d’amoureux, un roi des elfes, une reine des fées et un lutin avec potion magique sont les personnages insolites qui croisent la route d’une troupe de comédiens amateurs. Antagonisme et dualité sont ici les maîtres du jeu. Ils nous font passer du rire au sérieux et du tragique à l’humour. Une farandole haute en couleurs où les corps dansent, chantent, portés par un souffle de poésie.

À propos

Deux couples d’amoureux, une dispute entre le roi des elfes et la reine des fées, et le lutin Puck avec sa potion qui se plaît à embrouiller les sentiments, sont les principaux ingrédients de cette fantaisie shakespearienne. Ces personnages insolites croisent la route d’une troupe de comédiens amateurs, occupée à la préparation d’une pièce pour le mariage d’un prince. Leur collision a lieu dans une forêt, quelque peu magique, au cours d’une nuit d’été qui se révèle aussi ensorcelante que labyrinthique. L’univers décalé du film Chat noir, chat blanc de Emir Kusturica sert ici d’inspiration. Aussi Juliette Rizoud déplace-t-elle la situation, qui se déroule initialement à Athènes, dans un village tzigane. Les mythes et légendes font face à la trivialité et la pauvreté. Le fantasme d’une bohémienne se confronte à un bandit à la veste mitée… Réalités et irréalités deviennent indémêlables et provoquent à l’infini des imbroglios. Antagonisme et dualité sont ici les maîtres du jeu, ils nous font passer du rire au sérieux et du tragique à l’humour.
Une farandole haute en couleur où les corps dansent, chantent, portés par un souffle de poésie.

Ce spectacle a fait l’objet d’une première étape de travail présentée lors d’une maquette en 2015.

© Michel Cavalca

Biographies

William Shakespeare, poète et auteur dramatique anglais, est né en 1564 et meurt en 1616, quelques années avant la naissance de Molière. Son œuvre comporte aussi bien des farces et des comédies, un genre qui à l’époque n’en était qu’à ses débuts, Le Songe d’une nuit d’été, Beaucoup de bruit pour rien, Comme il vous plaira, Le Marchand de Venise, que des drames historiques, Richard II et Richard III, Henri IV et Henri V, d’autres inspirés des pièces de l’Antiquité : Coriolan, Jules César, Antoine et Cléopâtre. Mais c’est peut-être avec ses tragédies qu’il atteint l’apogée de son art, thématisant l’ingratitude, la soif du pouvoir, la folie, la violence des passions humaines à travers des caractères primitifs, puérils, romantiques ou torturés. On lui doit des œuvres capitales : Othello, Hamlet, Roméo et Juliette, Le Roi Lear et Macbeth

Juliette Rizoud entre en 2004 à l’ENSATT et y travaille avec Jerzy Klesyk, Christian Schiaretti, Philippe Delaigue… En parallèle, elle joue avec Éric Massé, Vincianne Regattieri et Thierry Thieû Niang. Depuis 2007, elle fait partie de la troupe du TNP. Elle interprète, seule en scène, La Jeanne de Delteil, spectacle du répertoire, qu’elle reprend régulièrement, depuis 2010, au TNP et en tournée. Dans Ruy Blas de Victor Hugo, spectacle créé par Christian Schiaretti à l’occasion de l’inauguration du Grand théâtre en novembre 2011, elle tient le rôle de la reine. Elle joue également avec Nada Strancar dans La Fable du fils substitué de Luigi Pirandello, avec Grégoire Ingold dans L’Extravagant Monsieur Jourdain de Mikhaïl Boulgakov et avec Christophe Maltot dans Figures de Musset. La compagnie La Bande à Mandrin, qui réunit des artistes/contrebandiers associés, a vu le jour cette année à son initiative.

Distribution

Avec
Amandine Blanquart
Laurence Besson
Clément Carabédian
Raphaëlle Diou
Julien Gauthier
Damien Gouy
Clément Morinière
Juliette Rizoud

Spectacle réalisé en complicité avec Claire Galopin
Création musicale Raphaëlle Diou
Avec la complicité de Cédric Chaumeron
Scénographie et accessoires Fabrice Cazanas
Costumes Claire Blanchard
Lumières Mathilde Foltier-Gueydan
Maquillages et coiffures Gauthier Magnette

Une création de la compagnie La Bande à Mandrin
Voir la page Facebook de la compagnie.
Logo La Bande à Mandrin-reduit

 

 

Production Théâtre National Populaire

En lien avec le spectacle

  • Prélude
    Mercredi 6 janvier 2016 à 19h00, une mise en perspective des enjeux du spectacle vous est proposée.
    En savoir plus

 

  • Rencontre après spectacle
    Nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique, le jeudi 7 janvier 2016 à l’issue de la représentation.
    En savoir plus

Documents

Le programme de salle (pdf / 269ko)

Le dossier de presse (pdf / 192ko)