TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Lectures Tout un homme

Samedi 22 mars 2014 à 19h et à 20h30 dans le cadre du festival Théât'Réalités au CCO de Villeurbanne « Je suis comme un oiseau, un nid ici, un nid là-bas » Lecture par Audrey Laforce et Mohamed Brikat, comédiens de la Maison des comédiens du TNP à partir d'entretiens radiophoniques de Pierre Rabhi, de son ouvrage Du Sahara aux Cévennes et du récit fiction Tout un Homme écrit par Jean-Paul Wenzel à partir des témoignages des travailleurs immigrés du bassin minier lorrain.

Samedi 22 mars 2014 à 19h et à 20h30 dans le cadre du festival Théât’Réalités au CCO de Villeurbanne

  • « Je suis comme un oiseau, un nid ici, un nid là-bas »
    Lecture par Audrey Laforce et Mohamed Brikat, comédiens de la Maison des comédiens du TNP
    A partir d’entretiens radiophoniques de Pierre Rabhi, de son ouvrage Du Sahara aux Cévennes et du récit fiction Tout un Homme écrit par Jean-Paul Wenzel à partir des témoignages des travailleurs immigrés du bassin minier lorrain.

 

Déchiré, dans son enfance algérienne, entre une origine musulmane et une éducation à l’occidentale, Pierre Rabhi fut le témoin de ces populations écartelées entre leurs traditions séculaires et la modernité. Travailleur immigré en France, confronté au racisme et à l’absurdité de l’univers urbain, il voit, aux champs comme à l’usine, l’homme s’aliéner au travail, à l’argent, invité à accepter une forme d’anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique, point de dogme intangible. Cette même machine qui avalera un à un, ces jeunes algériens qui ont quitté leurs terres comme Pierre Rabhi à la fin des années 50 pour venir travailler à la mine.
Pour Pierre Rabhi qui est parvenu à se soustraire, par un retour à la terre, à l’enfer de la civilisation hors-sol,  seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d’une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé “mondialisation”. Ainsi pourrons nous remettre l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations, et redonner, enfin, au monde légèreté et saveur.

Biographie de Jean-Paul Wenzel

Durée : 30 min
Prix libre.
Réservations auprès du CCO : 04 37 48 88 17

Lieu
CCO
39 rue Georges Courteline,
69 100 Villeurbanne
Voir la carte

En lien avec le spectacle Tout un homme / Jean-Paul Wenzel

Au même moment...