TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Minetti

Du 18 au 28 mars 2009
Studio 24, à Villeurbanne

Vieil acteur, autrefois célèbre, Minetti revient à Ostende, trente-deux ans plus tard, pour rencontrer le directeur du théâtre de Flensburg, avec lequel il a prétendument rendez-vous, afin de jouer Lear, «encore une fois le jouer, une fois rien qu’une fois et puis plus». C’est le soir de la Saint-Sylvestre, il attend dans le hall de l’hôtel, où circulent des groupes de fêtards, dans la valise est rangé le précieux masque de Lear réalisé par le peintre belge, Ensor. Il évoque son existence passée, parle sans fin aux témoins de son attente, toujours guettant l’arrivée de plus en plus improbable du directeur de théâtre… Le Minetti de la fiction est d’abord, comme l’indique le sous- titre de la pièce, un «portrait de l’artiste en vieil homme».

La pièce est écrite après la rencontre avec l’acteur Bernhard Minetti qui avait tenu le rôle principal de La Force de l’habitude en 1974 et deviendra, après le sacrement que lui confère le titre de cette nouvelle pièce, l’acteur favori de Thomas Bernhard. Elle est créée au Staatstheater de Stuttgart, dans une mise en scène de Claus Peymann, en 1977.

 Durée : 1h20


Avec : Michel Piccoli, Caroline Chaniolleau, Gilles Kneusé, Arnaud Lechien, Julie-Marie Parmentier

Texte français : Claude Porcell
Version scénique : André Engel, Dominique Müller
Dramaturgie : Dominique Müller
Scénographie : Nicky Rieti
Lumière : André Diot
Costumes : Chantal de la Coste-Messelière
Son : Pipo Gomes, Denis Hartmann
Maquillages et coiffures : Marie Luiset
Assistant à la mise en scène : Arnaud Lechien
Assistant à la scénographie : François Revol

Production : Théâtre Vidy-Lausanne, Le Vengeur Masqué, Théâtre National de la Colline. Avec le soutien de La Fondation Leenards

L’Arche est éditeur et agent du texte représenté.