TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Œdipe roi

Œdipe devient le miroir du cinéaste, Pasolini, qui s’approprie 
le texte de Sophocle en évoquant sa petite enfance, son intimité familiale et son univers fantasmagorique. Sa quête d’identité remonte jusqu’aux origines du rêve.

À propos

résidence de création

En 1967, à la sortie de son film Œdipe roi, Pasolini déclare : « Ce film est autobiographique. Je raconte ma vie mystifiée, rendue épique par la légende d’Œdipe. » Œdipe devient le miroir du cinéaste, qui s’approprie le texte de Sophocle en évoquant sa petite enfance, son intimité familiale et son univers fantasmagorique. Au théâtre, comme au cinéma, Pasolini n’affronte pas le complexe d’Œdipe de manière névrotique ou psychotique, mais poétique et personnelle. Si Œdipe roi se déroule dans la ville de Thèbes, Pasolini nous emmène à travers son film en Italie, en Lombardie ou dans le Frioul. La mise en scène de Gilles Pastor nous transporte, quant à elle, à Salvador de Bahia, ville où le syncrétisme entre la religion catholique et les religions importées d’Afrique persiste grâce au candomblé, une religion afro-brésilienne très populaire, où la verticalité des rapports entre les hommes et les dieux est réelle. Œdipe entre dans la riche bourgeoisie d’Affabulazione comme l’ange destructeur du film Théorème de Pasolini, démonstration de l’irruption violente du sacré. Sa quête d’identité remonte jusqu’aux origines du rêve.

Ce spectacle est aussi présenté en diptyque avec Affabulazione, samedi 23 et 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017

© Michel Cavalca

Biographies

Pier Paolo Pasolini

Pier Paolo Pasolini né à Bologne en 1922, commence à écrire en frioulan avant de se tourner vers l’italien. Son parcours militant et artistique dénonce, dès les années quarante, l’idéologie consumériste et les dérives fascisantes de l’Italie. Parmi ses nombreux écrits, citons Les Ragazzi (1955), Une vie violente (1959), Passion et idéologie (1960). Au cinéma, il a réalisé près d’une vingtaine de films entre 1961 et 1975 (Accattone, Mamma Roma, L’Évangile selon saint Mathieu, OEdipe Roi, Médée, Salò ou les 120 journées de Sodome…) avant d’être assassiné sur un terrain vague, dans la banlieue romaine, pour des motifs encore mystérieux. Selon le romancier Alberto Moravia, Pasolini était le plus grand poète italien de sa génération.

Gilles Pastor

Gilles Pastor, metteur en scène, auteur et comédien, fonde la compagnie KastôrAgile à Lyon en 2002. Dans ses créations, qui entremêlent installations, documentaires, poésie et théâtre, il explore des thématiques personnelles à partir de vidéos et de documents autobiographiques. Lauréat de la Villa Médicis hors les murs en 2007 à Salvador de Bahia, il a également été invité en résidence à la Villa Gillet, puis aux Subsistances.

Distribution

avec Antoine Besson, Alizée Bingöllü, Alex Crestey, Emmanuel Héritier, Kayije Kagame, Wanderlino Martins Neves dit Sorriso, Jean-Philippe Salério

texte français d’Œdipe roi Jean Grosjean © Editions Gallimard

assistante à la mise en scène Catherine Bouchetal
collaboratrice artistique Astrid Takche de Toledo
costumes Clément Vachelard
assistante costumes Marine Lagarde
lumière Nicolas Boudier
son Sylvain Rebut-Minotti
vidéo Vincent Boujon
régisseur général Olivier Higelin

production KastôrAgile
coproduction Théâtre National Populaire
avec le soutien de Consulat Général de France à Recife, Spedidam
Et de l’Alliance Française de Salvador, du Dimus|Diretoria de Museus do Estado da Bahia, de l’Université Fédérale de Bahia (École de théâtre), du Musée d’art moderne de Bahia.

La compagnie KastôrAgile est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et subventionnée par la Ville de Lyon.

Revue de presse

« Gilles Pastor fait souvent appel à de nombreuses techniques de narrations dans ses spectacles, interaction de vidéo avec les comédiens sur le plateau, musique, amplification sonore. On retrouve son savoir-faire proche de l’autofiction, plus sobre et concentré … » A propos du travail de Gilles Pastor
Franck Giroud Culture Box.

Interview vidéo

En lien avec le spectacle

  • Rencontre après spectacle
    Jeudi 28 septembre à l’issue de la représentation, nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique.

Document