TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

D.Guénoun, la scène et la pensée critique

Denis Guénoun et Bernadette Bost aborderont les thèmes de la scène et de la pensée critique. Intervenants : Bernadette Bost, professeur d’Études théâtrales à l'Université Lumière-Lyon 2 et Denis Guénoun, metteur en scène.

Vendredi 2 décembre 2011, de 15h à 17h

Dans le cadre de la Fabrique des Idées et du cycle L’invention critique initié par Passages XX-XXI, le TNP vous propose une « passerelle » autour du spectacle Qu’est-ce que le temps?, d’après le livre XI des Confessions de Saint Augustin.
Venez explorer les enjeux de cette œuvre présentée au TNP.

Denis Guénoun et Bernadette Bost aborderont les thèmes de la scène et de la pensée critique.

Lieu
Bibliothèque de la Part Dieu
30 Boulevard Marius Vivier Merle
69003 Lyon

Intervenants

  • Bernadette Bost, professeur d’Études théâtrales à l’Université Lumière-Lyon 2.

Bernadette Bost a été longtemps critique dramatique dans la presse quotidienne (La Dernière Heure Lyonnaise et Le Monde). Comme enseignant-chercheur, elle a travaillé sur la dramaturgie et la mise en scène contemporaines. Elle est actuellement professeur émérite d’Études théâtrales à l’université Lumière-Lyon 2, membre de l’équipe Passages XX-XXI.

  • Denis Guénoun, metteur en scène

Pour le monde du théâtre, il incarne la figure du penseur-praticien qui ne cesse d’explorer la dimension communautaire de l’acte de jouer : il n’est pas de jeune acteur qui ne médite sa Lettre au directeur du théâtre, une réflexion pour le plateau, ou des essais comme L’Exhibition des mots ou Le Théâtre est-il nécessaire ? La critique inventée là par Denis Guénoun ne s’arrête jamais à l’analyse, fût-elle des plus brillantes, mais s’attache à construire une morale, à retrouver ou élaborer des valeurs qui donnent sens à la démarche artistique, en particulier la valeur de « relation » entre les êtres.