TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Richard II

Prix du meilleur spectacle étranger en 2010 La tragédie nous entraîne dans les péripéties d’un roi dit faible. Deux âmes habitent sa poitrine : l’individu et l’homme politique. Après avoir prêté allégeance aux propos de son cousin Bolingbroke, qui lui demandait d’abdiquer, Richard retourne la situation et, à la surprise générale, bannit ce dernier. Au nom d’un honneur bafoué, Bolingbroke fomente une révolution qui le conduira à la guerre civile et finalement au crime. Richard destitué, approchant de la mort, laisse découvrir un homme vers lequel notre empathie grandit.
Du mercredi 25 au dimanche 29 avril 2012

La tragédie nous entraîne dans les péripéties d’un roi dit faible. Deux âmes habitent sa poitrine : l’individu et l’homme politique. Après avoir prêté allégeance aux propos de son cousin Bolingbroke, qui lui demandait d’abdiquer, Richard retourne la situation et, à la surprise générale, bannit ce dernier. Au nom d’un honneur bafoué, Bolingbroke fomente une révolution qui le conduira à la guerre civile et finalement au crime. Richard destitué, approchant de la mort, laisse découvrir un homme vers lequel notre empathie grandit.

Traduction allemande Thomas Brasch.
La version française du surtitrage est signée Michel Bataillon.

Durée : 3h avec entracte

Prix du meilleur spectacle étranger en 2010


Avec Maria Happel, Dorothee Hartinger, Gerrit Jansen, Daniel Jesch, Manfred Karge Hans Dieter Knebel, Johannes Krisch, Michael Maertens, Markus Meyer, Klaus Pohl Veit Schubert, Martin Schwab
Décor Achim Freyer
Costumes Maria-Elena Amos
Conseil dramaturgique Jutta Ferbers
Lumières Ulrich Eh, Achim Freyer

Richard II de Shakespeare est une co-production du Berliner Ensemble et du Burgtheater de Vienne
La création de la première mise en scène de Richard II par Claus Peymann eut lieu au BE le 30 juin 2000
Depuis janvier 2010, ce spectacle se joue au Burgtheater de Vienne dans une nouvelle mise en scène
de Claus Peymann.

L’accueil de Richard II bénéficie d’une aide exceptionnelle de la Région Rhône-Alpes et de la Ville de Villeurbanne et de la complicité de la Comédie de Valence et de la Comédie de Saint-Étienne.

 

Résonance : « Théâtre d’art, théâtre populaire en Europe »
Lundi 23 avril 2012, de 19 h 00 à 21 h 30. Université Lumière Lyon 2

Gérald Garutti anime un débat  qui réunit Georges Banu, Bernard Faivre d’Arcier et Christian Schiaretti, autour du thème « Théâtre d’art, théâtre populaire en Europe ».

 

Rencontre : « Sur le divan de Goethe »
Jeudi 26 avril 2012, à 17 h. Goethe Institut

Rencontre avec Claus Peymann et Michel Bataillon, autour du spectacle « Richard II » de William Shakespeare, mise en scène Claus Peymann.