TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Stifters Dinge

Dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène 2014. Littéralement « les choses de Stifter » est une œuvre pour piano sans pianiste, un acte de théâtre sans acteur ! Invitation est faite au spectateur d’entrer dans un monde fascinant où les personnages principaux sont : la lumière, les images, les sons, l’eau, la glace, le vent, le brouillard…

Du jeudi 13 au samedi 15 mars 2014
En partenariat avec le Grame – Biennale Musiques en Scène 2014

Stifters Dinge (Les Choses de Stifter) est une œuvre pour piano sans pianiste mais avec cinq pianos, une pièce de théâtre sans acteur, une performance sans performer — un non one-man-show ou peu importe la dénomination que l’on choisira. Avant tout, il s’agit bien d’une invitation faite aux spectateurs à entrer dans un monde fascinant, plein de sons et d’images, une invitation à voir et à entendre. Au coeur de tout cela, une attention est portée aux choses qui, dans le théâtre, ne jouent qu’un rôle illustratif, le plus souvent comme décor ou comme accessoire, mais qui sont ici les personnages principaux : la lumière, les images, les bruits, les sons, les voix, du vent et du brouillard, de l’eau et de la glace. Il existe dans ce travail — et le titre l’indique — des points de rencontre avec les textes d’Adalbert Stifter, un romantique de la première moitié du XIXe siècle.

© Mario Del Curto

Tarif
15€ pour tous
Tous les tarifs

 

Heiner Goebbels Compositeur et metteur en scène allemand. Formé en musicologie, il a d’abord composé des pièces radiophoniques très remarquées avant de développer une conception originale de la scénographie musicale. Il a ainsi signé plus d’une vingtaine d’oeuvres, compositions, installations sonores et mises en scène de théâtre musical. Citons par exemple Ou bien le débarquement désastreux (1993) et Max Black (1999), toutes deux présentées au TNP, La Reprise (1995), Paysage avec parents éloignés (2002), son premier opéra, ou encore I went to the house but did not enter (2008). Invité dans les plus grands festivals internationaux de théâtre et de musique contemporaine (Festival d’Avignon en 2008 pour Stifters Dinge), Heiner Goebbels a reçu de nombreux prix, notamment pour sa pièce Eraritjarijtaka, présentée au TNP en 2005. Il est directeur artistique du festival d’art international Ruhrtriennale depuis 2012.

Texte en français
Conception, musique et mise en scène Heiner Goebbels
Scénographie, lumière et vidéo Klaus Grünberg
Création espace sonore Willi Bopp
Collaboration à la musique, programmation Hubert Machnik

Production Théâtre Vidy — Lausanne
Coproduction Berliner Festspiele — Spielzeit Europa, Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, Schauspielfrankfurt, T&M — Théâtre de Genevilliers / CDN, Pour-cent culturel Migros, Teatro Stabile di Torino
Avec le soutien : Fondation Pro Helvetia
En coréalisation avec : Théâtre National Populaire, Grame / Biennale Musiques en Scène
logo

  Le programme de salle (pdf / 655ko)