TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Study # 3

En créant cette pièce dans le même théâtre que l’opéra de Puccini Madame Butterfly, mal accueilli lors de sa première à la Scala de Milan en 1904, Forsythe s’est interrogé à la fois sur la pertinence du lieu et sur les parallèles fortuits entre l’opéra de Puccini et ses propres oeuvres.

À propos

Dimanche 28 et lundi 29 septembre 2014
Horaires particuliers : 18h00 / 20h30

Première en France
Dans le cadre de la 16e Biennale de la danse de Lyon


L’opéra de Puccini, Madame Butterfly, mal accueilli lors de sa première à La Scala de Milan le 17 février 1904, et jugé comme une réplique de ses travaux précédents, fut légèrement modifié et acclamé lors de sa seconde première au Teatro Grande à Brescia.
En créant Study # 3 dans le même théâtre le 20 avril 2012, Forsythe s’est interrogé à la fois sur la pertinence du lieu et sur les parallèles fortuits entre l’opéra de Puccini et ses propres oeuvres. Puisant dans trente ans de répertoire des éléments vocaux et des mouvements pour les présenter à nouveau, il crée un nouvel opéra cinétique radicalement différent, né de contextes à la fois étrangers et familiers.

« On ne peut pas séparer les paroles, la danse, les corps. Je me méfie toujours des frontières que l’on édifie entre les genres.» William Forsythe

16e biennale de la danse de LyonEn savoir plus.

 

Distribution

Pièces pour seize danseurs
Yoko Ando,
Dana Caspersen,
Katja Cheraneva,
Frances Chiaverini,
Roderick George,
Brigel Gjoka,
Amancio Gonzalez,
Josh Johnson,
David Kern,
Natalia Rodina,
Jone San Martin,
Yasutake Shimaji,
Spenser Theberge*,
Ildikó Tóth,
Riley Watts,
Ander Zabala
*Invité

Musique Thom Willems

En collaboration avec le Teatro Grande, Brescia

Vidéo