TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Tout un homme

Ahmed puis, dix ans après, Saïd et Omar, vont redonner des couleurs à leur expérience. Ils ont tous trois quitté l’Algérie parce qu’en France il y avait du travail. Les mines de Lorraine embauchent. Tous trois apprennent à descendre dans les entrailles de la terre et quand ils remontent c’est pour vivre et faire la fête…

À propos

Du mardi 1er au dimanche 13 avril 2014

Il s’appelle Ahmed. A 16 ans il quitte sa Kabylie natale et s’embarque pour la France. On est en 1963. C’est le début d’une épopée qui le conduira d’Alger à Marseille, de Marseille à Paris, de Paris en Lorraine, où il croise les yeux brillants de Leïla, tout juste bachelière, fille de Mohamed, mineur de fond arrivé en Lorraine en 1947, lequel donne son accord pour les noces et fait embaucher Ahmed à la mine. Ils s’appellent Saïd et Omar, deux copains inséparables venus d’Assoul, village du Sud marocain. On en est en 1973. Ils ont à peu près 18 ou 19 ans. Un jour, une rumeur circule dans tous les villages alentour : « 44 francs par jour, logement gratuit, la France recrute ! »

Le départ du pays, la traversée, l’arrivée en France, la Lorraine, le froid, la mine, la première descente au fond, la peur, la solidarité, les fêtes, les engueulades, les accidents, le bruit, la poussière, les enfants, les femmes, les grèves…

Un tapis au sol, une table, quelques chaises, des tenues d’ouvriers suspendues, une estrade avec musiciens (essentiels !). C’est simple, « pauvre » et suffisant. L’énergie qui circule est stimulante tant ces existences de courage et de luttes, ces paroles vives sonnent vrai, juste, dans le corps et la bouche des cinq comédiens-conteurs. Leur profonde humanité et leur talent sont au service d’une des causes les plus nobles du théâtre, réveiller une mémoire engloutie.

© Eric Didym

Biographie

Jean-Paul Wenzel. Auteur, metteur en scène et acteur, né à Saint-Etienne. Formé à l’École du TNS, il a joué au théâtre sous la direction de Peter Brook, Robert Gironès, Philippe Goyard, Michel Raskine, Gabriel Dufay, et au cinéma, avec René Allio, Aki Kaurismäki. Gérard Blain, Patricia Plattner. Co-directeur avec Olivier Perrier du CDN Les Fédérés à Montluçon de 1985 à 2002, il dirige depuis 2003, Dorénavant Cie avec l’auteure et adaptatrice Arlette Namiand.  Il a signé une quarantaine de mises en scène, dont quinze de ses propres pièces. Il reçoit le Prix de la Critique en 1976 pour Loin d’Hagondange (traduite et représentée dans une vingtaine de pays), en 1984 pour Vaterland (Meilleure création française), en 1993 pour Théâtre Ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovic (Meilleur spectacle de province).

Distribution

Avec Christophe Carassou, Fadila Belkebla, Mounya Boudiaf, David Geselson, Hammou Graïa
Musiciens Hassan Abd Alrahman, Jean-Pierre Rudolph
Adaptation théâtrale Arlette Namiand et Jean-Paul Wenzel
Son Philippe Tivillier
Lumière Philippe Tivillier, Vassili Bertrand
Costumes Cissou Winling
Assistante à la mise en scène Charlotte Lagrange

Production Dorénavant Compagnie
Co-Production : Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan ; Théâtre Nanterre Amandiers, Le TIL-Théâtre Ici&Là de Mancieulles.

En savoir plus sur la compagnie : Dorénavant Cie

Vidéo

Documents

 Le programme de salle (pdf / 631ko)

  Le tract (pdf / 260ko)

  Le dossier de presse (pdf / 276ko)

Autour du spectacle

  • Lectures au festival Théât’Réalités au CCO, samedi 22 mars, 19h00 et 20h30
    En savoir plus
  • Soirée théâtre et cinéma au CCO, samedi 28 mars, 18h30
    En savoir plus
  •  Résonance à l’Université Lumière Lyon 2, lundi 7 avril 2014, à 18h30
    Théâtre documentaire, théâtre documenté, du travail de réécriture au plateau. En savoir plus
  • Apéro-rencontre autour du spectacle avec Jean-Paul Wenzel, samedi 12 avril, 11h00