TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Retour sur « Plus jamais Brangues »

 


Lecture enregistrée au Château de Brangues, dans le cadre des Rencontres de Brangues, en 2011, 2010 et 2008.

Avec Christian Schiaretti, Marie Victoire Nantet, Renée Nantet,  Les comédiens du Théâtre National Populaire, Guillaume Fulconis, Julie Rossello, Amandine Livet,  Denis Podalydes, Michel Lonsdale, la voix de Laurent Terzieff, Gerald Garrutti, Baptiste Guiton et Tiphaine Rabaud Fournier.

Lire le podcast de France Culture

En partenariat avec la SACD, et l’ENSATT

« Une idée juste porte en elle-même une force intérieure qui finit par l’obliger pour ainsi dire à se réaliser en dépit de tous les obstacles », écrivait  Paul Claudel en 1924 à l’occasion de la constitution officielle de la maison franco japonaise. Les rencontres de Brangues, était-ce une idée juste ?certainement, car elles furent toujours comme un phénix,  apparaissant, disparaissant, renaissant. Créées en 1972, à l’initiative de  Pierre Claudel, Renée Nantet Claudel et Jacqueline Veinstein, elles se déroulèrent  jusqu’en 2001 au Château  de Brangues, en Isère, château acquis par Paul Claudel en 1927. Elles réapparaissent en 2005, mises en oeuvre par l’association pour un centre culturel de rencontres, présidée par le metteur en scène et directeur du Théâtre National Populaire Christian Schiaretti.
Jusqu’à ce mois de juin 2011, qui sera la dernière édition des rencontres de Brangues,  en raison du refus des pouvoirs publics de donner naissance à un centre culturel de rencontres. Alors, plus jamais Brangues ! C’est le titre donné à ces ultimes rencontres. Plus jamais Brangues, comme on avait pu lire en mai 68 sur les murs de Nanterre : plus jamais Claudel !
France Culture a rendu compte régulièrement de ces rencontres depuis 2008. Ce soir nous vous invitons à une promenade mémorielle, à partir de moments enregistrés en 2008, 2010 et 2011.  Une manière de mettre à jour ce que fut l’utopie,  c’est-à-dire le projet poétique, politique et intellectuel de ces rencontres, à partir d’un entretien entre Christian Schiaretti et Renée Nantet Claudel, mais aussi de lectures, d’extraits de spectacles, et de paroles comme celle de Marie Victoire Nantet ou Gérald Garrutti.
Nous enregistrerons aussi Quartier Général, esquisse radiophonique et théâtrale proposée par Julie Rossello et Guillaume Fulconis. Avec la SACD, nous avons souhaité poursuivre ensemble notre soutien aux nouvelles écritures, en accompagnant l’auteur  et le metteur en scène, pour un projet dont la première vie sera radiophonique.