TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Travaux d’élèves du Conservatoire

 


Dans le cadre de Quatre jours en compagnie de Charles Juliet,
le Conservatoire de Lyon propose une présentation de travaux d’élèves sur le texte L’Incessant de Charles Juliet (Ed.POL).

Samedi 22 mars, 17h00 et 18h00
Grand Théâtre, salle Jean-Vilar

Un travail choral sous la direction de Magali Bonat
Avec les élèves de CEI (cycle d’enseignement initial théâtre)
du Conservatoire de Lyon
et  Marceau Beyer ( violoncelliste, ENM Villeurbanne )

Durée : 30 mn environ

Entrée libre sur réservation : billetterie@tnp-villeurbanne.com

L’Incessant (Ed.POL) :
« Secrète, à peine audible, une voix parle en chacun de nous. Une voix qui nous accompagne tout au long de notre existence. Quand on lui prête attention, on entend son interminable soliloque. Mais parfois, elle se divise, et le soliloque devient dialogue. Tout se passe comme si deux voix s’opposaient, entraient en conflit, se livraient un véritable combat.
L’Incessant met en présence un homme et une femme qui s’affrontent avec âpreté. Égocentrique, l’homme ne veut écouter que ses désirs, ses avidités. La femme lui fait valoir qu’il peut dépasser cette attitude et accéder à une vie plus ouverte, plus haute, plus riche. Chacun a son point de vue, ses arguments, s’acharne à l’emporter sur l’autre.

Cet homme et cette femme sont en chacun de nous. À certains moments de crise, ils se déchirent, nous harcèlent. Mais la décision qui clôt le débat n’est jamais définitive. À tout instant elle peut être remise en cause. Alors l’affrontement recommence. Maintes et maintes fois. À moins qu’un jour l’homme cède et qu’une seconde naissance l’introduise à une nouvelle vie. »