TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Cohésion sociale, comités d’entreprise

 

Cohésion sociale

En affirmant son travail auprès de structures où s’expriment la solidarité et la conscience collective, le TNP œuvre pour la diversité de son public et s’inscrit dans une démarche de développement, particulièrement sur le territoire villeurbannais. Parcours spécifiques autour des spectacles, rencontres publiques et projets collaboratifs en lien avec les acteurs du terrain, autant de possibilités de découvrir le TNP.

• Le TNP et le territoire villeurbannais

Chacun en tant qu’habitant peut être le relai du TNP dans son quartier. Nous proposons aux différentes structures sociales et culturelles (conseils de quartiers de la ville de Villeurbanne, centres sociaux, associations… ) des parcours de découverte et de sensibilisation autour des spectacles présentés : préparations aux spectacles, lectures, rencontres avec les artistes, visites du théâtre. De plus, un abonnement spécifique permet aux personnes résidant ou travaillant à Villeurbanne de découvrir, à des tarifs préférentiels, les spectacles créés au TNP.

Grâce à des partenariats solides avec des acteurs ancrés dans le territoire, le TNP mène différents projets à la croisée de l’éducation populaire et de l’éducation artistique et culturelle, dans différents quartiers de Villeurbanne :

  • Lieux Secrets – Théâtre, écriture et mémoire de l’Occupation de Villeurbanne.
    A l’initiative d’habitants de l’Inter-quartier Mémoire et Patrimoine de Villeurbanne, Lieux Secrets est un projet de collecte de témoignages, d’écriture contemporaine et de théâtre, mené en collaboration avec la compagnie EN ACTE(S), La Corde Rêve, le Lycée Frédéric-Faÿs, le Rize, l’ANACR, avec le soutien de la DRAC, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Spedidam.
  • Théâtre à Jacques-Monod – une invitation au goût des mots dans le quartier de Cusset.
    Au cours de la saison 2016-2017, la compagnie L’Exalté met en œuvre des temps d’écriture et de lecture à voix haute, à destination des habitants du quartier Jacques-Monod à Villeurbanne. Ces ateliers permettent différentes expériences langagières à travers la culture et les références de chacun.
  • Si on se disait tout – Quand la parole des habitants de Saint-Jean vient faire résonner les planches.
    A la suite des attentats de 2015 et 2016, l’artiste et animateur Wahid Chaïb a travaillé sur le rapport à l’art, aux mots, aux événements, avec des habitants de 11 à 50 ans du quartier de Saint-Jean à Villeurbanne. Un travail est en création à partir des paroles recueillies, et une restitution publique sera présentée au TNP. 

 

• Le TNP et le champ médico-social

Depuis 2003, grâce au soutien de la DRAC, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ARS, dans le cadre de la convention Culture et Santé, le TNP et l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Antoine-Chevrier proposent à des adolescents un parcours théâtral et des ateliers de développement culturel autour d’une sélection de spectacles ainsi qu’une résidence de création d’une petite forme théâtrale.

 

Comités d’entreprise

Le TNP a historiquement une relation privilégiée avec le monde du travail. Les C.E. partenaires permettent à leurs salariés de découvrir la programmation et les actualités du TNP et de bénéficier de tarifs préférentiels. Ces C.E. peuvent également organiser des parcours spécifiques ou des soirées au TNP, en partenariat avec la brasserie.