TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Dispositifs Eurêka

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les établissements scolaires en encourageant des actions éducatives et culturelles inscrites dans les projets d’établissement, n’intervenant pas strictement dans le champ des programmes de formation, mais étant complémentaires.

Deux projets Eurêka ont été déposés cette saison en partenariat avec le TNP et sont financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Le lycée général et technologique Frédéric Faÿs (Villeurbanne)

Résister c’est créer

Le projet « résister, c’est créer » incite des élèves d’une classe 2nde à s’interroger sur les conditions nécessaires à la création dans tous les domaines, que ce soit la recherche scientifique ou artistique. Ils ont découvert que l’on ne crée pas ex-nihilo mais que l’art sert à lutter contre le conformisme d’une époque, ou certaines vérités « établies ».

Ils ont rédigé un texte théâtral qui s’inspire du parcours du spectateur mis au point avec le TNP. Le texte a été écrit sous la conduite de tous les enseignants. Parallèlement, les élèves ont été initiés par leur professeur d’EPS à l’expression corporelle et aux techniques de danse pour qu’ils puissent monter les chorégraphies de leur spectacle et travailler sous la houlette de Christophe Jaillet, le comédien, dans les meilleures conditions.

Intervenant : Christophe Jaillet, comédien de la Maison des Comédiens
Enseignants référents : Christine Chazal (Philosophie),  Christine Constantis (Lettres), Corinne Devillaire (Allemand), Javier Duran-Lopez (Espagnol), Thérèse Lanzone (Italien), Armelle  Laudarin (Anglais), Adeline Porte (EPS), Christine Reynoird (Sciences physiques), Armand Houssel, Amandine Junges (Histoire et Économie) et Anne-Marie Ceppi (Sciences de la vie et de la terre).

Une présentation publique est prévue le mardi 23 mai 2017 au CCO de Villeurbanne.

Le lycée général et technologique Lumière (Lyon 8)

Voix parlée – voix chantée

Ce projet interdisciplinaire, favorisant le lien entre la voix parlée et la voix chantée, comporte deux axes principaux : le développement du rapport au théâtre et au texte à travers la voix, et la voix comme instrument de musique. Il s’articulera également autour du spectacle Électre présenté au TNP durant la saison 2016-2017. Les élèves travaillent autour des figures suivantes : Phèdre, Médée et Électre.

Il s’agit de favoriser chez les élèves l’appropriation du langage par la découverte des possibilités de la voix parlée dans ses différents emplois (voisé /non voisé, voix chuchotée, murmurée, déclamée, proférée…), d’une part au sein du cours de lettres, à travers la pratique des textes à dire, à lire, à improviser, à rédiger, et d’autre part, dans le cours de musique, avec le travail de la voix chantée.

Cet atelier de huit heures de pratique théâtrale s’adresse à une classe de première L spécialité musique et arts plastiques durant le temps scolaire.

Intervenante : Isabelle Randrianatoavina, comédienne de la Maison des Comédiens
Enseignants référents : Claire-Anne Mangin (Lettres) et Jean-Luc Hynoz (Musique)