TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

L’enseignement théâtre au lycée

Présentation

Certains lycées proposent des « enseignements artistiques ».

Il en existe trois formes :

  • L’enseignement d’exploration est à destination des élèves de 2nde, il permet la découverte d’un univers pour mieux s’orienter par la suite. Il existe un enseignement d’exploration obligatoire et un second au choix parmi douze thématiques où l’on retrouve « création et activités artistiques ».
  • L’enseignement facultatif théâtre est choisi en 1ère, il peut être poursuivi en terminale et présenté au bac.
  • L’enseignement obligatoire théâtre fait partie intégrante du parcours de l’élève, de la 1ère à l’épreuve du bac.

 

Le TNP est le partenaire de l’enseignement obligatoire du lycée Saint-Exupéry et de l’enseignement facultatif de l’institut des Chartreux.

Lycée Saint-Exupéry

Le Lycée général et technologique Saint-Exupéry (Lyon 4)

Le Théâtre National Populaire est le partenaire de l’enseignement de spécialité théâtre au lycée Saint-Exupéry.

Cette saison, Isabelle Truc-Mien, professeur en charge de l’enseignement théâtre pour les élèves de terminale, travaille des extraits des Illusions comiques d’Olivier Py, de Figaro divorce d’Ödön von Horvath et des Bacchantes d’Euripide ; textes au programme du baccalauréat Théâtre. L’atelier de pratique est pris en charge successivement par trois comédiens : Nicole Mersey, Nathalie Ortega, puis Colin Rey.

  • Les Bacchantes, Euripide
    Les Bacchantes est la dernière tragédie d’Euripide jouée en 406 avant J.C.
    Le travail proposé par Nicole Mersey au groupe de terminale a été basé sur la notion de possession, qui est au centre de la pièce. En effet, Dionysos, dieu du théâtre et personnage de la pièce, est suivi d’une troupe de bacchantes, ou ménades, qui sont prises par la transe bachique lorsqu’elles sacrifient au culte du dieu. Comment jouer cette possession, qui concerne aussi les femmes de Thèbes que Dionysos séduit afin de se venger de Penthée, le roi de la cité qui refuse de croire en la divinité du dieu du théâtre et de la vigne?

    Le groupe a exploré ainsi des scènes à plusieurs personnages, mais aussi des scènes chorales collectives, le chœur étant un élément central de la tragédie grecque. Cela a aussi été l’occasion d’expérimenter la différence entre la langue dialoguée et la forme poétique des passages du chœur.

    Intervenante : Nicole Mersey, comédienne
    Enseignante référente : Isabelle Truc-Mien (Théâtre et Lettres)
    La présentation publique a eu lieu au lycée Saint-Exupéry, salle Maria-Casarès, le lundi 17 octobre 2016 à 18h00 et 20h00.

 © Ines Besson

Cette saison, Christophe Mollier-Sabet, professeur en charge de l’enseignement théâtre pour les élèves de première travaille des extraits de La Nuit des rois, de William Shakespeare.

  • La Nuit des rois, William Shakespeare
    Le cours de pratique théâtrale s’articule en deux temps : un premier temps d’échauffement et d’exercices fondamentaux, visant à la fois à transmettre aux élèves les techniques qui sont à la base du jeu théâtral, les préparant aussi au deuxième temps, qui est celui du travail sur le texte – un montage de larges extraits de La Nuit des rois de William Shakespeare. L’intervenant demande aux élèves comme à lui-même un engagement total et énergique, généreux en s’appuyant sur l’intelligence du texte. Cela se fait dans un dialogue permanent avec l’enseignant, et avec le désir d’accompagner au mieux les élèves tout en les rendant acteurs de la construction du projet théâtral.

    Intervenant : Jérôme Quintard, comédien
    Enseignant référent : Christophe Mollier-Sabet (Théâtre et Lettres)
    La présentation publique du travail a eu lieu au lycée Saint-Exupéry, salle Maria-Casarès, le mardi 14 février 2017 à 18h00 et 20h00.

 © DR

Travail avec Nathalie Ortéga sur Illusions comiques d’Olivier Py (de novembre à février)

“C’est quand le théâtre parle de lui-même qu’il parle paradoxalement le plus justement du monde.” Olivier Py.

Dans Illusions comiques Olivier Py met en scène le poète Moi-même et les comédiens avec qui il travaille habituellement. Ceux-ci portent leur véritable nom et Moi-même est le frère jumeau d’Olivier Py. Dans la proposition de Nathalie Ortéga pour le groupe de terminale spécialité théâtre, ce sont des élèves de terminale du lycée Saint-Exupéry qui dialoguent avec le poète et réfléchissent avec lui au sens de la création artistique tout en s’amusant des petites vanités des acteurs qu’ils sont, eux aussi, le temps d’une représentation…

 © DR

Institut des Chartreux

L’Institut des Chartreux (Lyon 4)

Le Théâtre National Populaire est le partenaire de l’enseignement facultatif théâtre de l’institut des Chartreux.

« Une heureuse parenthèse au lycée »

Il s’agit pour les élèves de découvrir la dimension artistique et sociale du théâtre et d’acquérir une pratique au contact de professionnels, des connaissances théoriques auprès d’un professeur de Lettres en menant de front le jeu, l’acquisition d’une culture théâtrale et la fréquentation des spectacles. L’objectif est de former les élèves à devenir des spectateurs critiques et avertis, au cœur du processus de création artistique théâtrale.

  • Les secondes et les premières travaillent sur différents textes choisis de concert par les élèves et leur professeur.
  • Quant aux terminales, leur travail est axé sur Phèdre de Racine.

Intervenants : Clément Morinière et Julien Tiphaine, comédiens
Enseignante référente : Géraldine Violet (Théâtre et Lettres)