TNP Villeurbanne

Théâtre, santé et handicaps

 

Culture et santé

Cette saison, nous avons accompagné les résidents de la Villa d’Hestia à Villeurbanne dans un parcours de découverte du théâtre.

Les résidents accueillis en ACT arrivent de pays et d’horizons différents, chacun est riche de sa diversité. Ce qui n’est pas compris est souvent critiqué, rejeté. La méconnaissance, l’ignorance, entraîne fréquemment l’intolérance. Quel pas est-on prêt à faire vers l’autre pour apprendre à se connaître à travers notre culture, nos coutumes, nos codes ?

Si les pratiques culturelles et artistiques peuvent aider à maintenir ou à retrouver un lien social, elles peuvent également contribuer à retrouver liberté, dignité, fierté et confiance en soi. Elles sont aussi un vecteur majeur de progrès, d’intégration et de cohésion sociale. Se laisser toucher pas des émotions artistiques, c’est aller vers l’autre. Les comprendre, les apprivoiser et les réunir au sein d’ateliers accompagnés d’artistes, facilite le lien entre chacun de nous. Un moyen de se raconter et de découvrir son voisin, un outil culturel au service de la rencontre et de l’intégration sociale dans le respect de tous.

 

En structure hospitalière

Depuis plusieurs années, le TNP intervient régulièrement à l’hôpital Charpennes à raison de trois ou quatre rendez-vous par saison (lectures, petites formes, rencontres…), en dehors du dispositif Culture et santé. Des rencontres qui permettent aux personnes agées et à leurs familles de continuer à partager des moments de poésie.

 

Handicap mental

Nous sommes sensibles à accueillir tous les publics et nous travaillons spécifiquement en collaboration avec l’ITEP Antoine Chevrier qui accueille et accompagne des enfants et adolescents présentant des difficultés psychologiques dont les signes, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Depuis 2006, la construction de Parcours de spectateurs permet l’accompagnement des jeunes de l’institution dans leur découverte du théâtre (visite du lieu, des coulisses, des ateliers, spectacles, ateliers de pratique artistique, ateliers de sensibilisation…) Cette présence, au fil des saisons, permet aujourd’hui un travail suivi entre animateur, parents et enfants en difficultés.

 

Pour le public mal voyant ou non voyant, pour le public sourd et malentendant et les personnes à mobilité réduite

Des dispositifs d’accessibilité pour tous sont mis en place : en savoir plus.