À voir en famille
Illustration spectacle Les trois Mousquetaires - Alexandre Dumas

Illustration spectacle Les trois Mousquetaires - Alexandre Dumas

Alexandre Dumas / Collectif 49 701 / Clara Hédouin et Jade Herbulot. Annulé et reporté à la saison 2021-2022

Vendredi 4 juin
et samedi 5 juin 2021
Hors les murs
Durée : saison 1 - 1h40 (vendredi 4 juin à 18h) / saison 2 – 1h50 (samedi 5 juin à 15h) et saison 3 - 2h30 (samedi 5 juin à 18h)

Les dates réserver

lunmarmerjeuvensamdim
juin 2021
31
1
2
3
4
5
6
Billetterie

Les tarifs


  • Gratuit sur réservation

Détail des tarifs

Restez informé : newsletter

À propos

Lundi 26 avril 2021 :
Ce spectacle est annulé et reporté à la saison 2021-2022. Les spectateurs ayant déjà réservé des places seront informés des modalités de remboursement par le service billetterie.
La billetterie est à votre disposition :
04 78 03 30 00 – billetterie@tnp-villeurbanne.com

Cycle 1 – Le Temps de l’Honneur
(Saisons 1, 2 et 3) – feuilleton itinérant tout public à partir de 12 ans

Depuis quelques années, le Collectif 49 701 arpente les routes de France et de Navarre pour jouer son adaptation en feuilleton théâtral du célébrissime roman d’Alexandre Dumas. Les deux metteuses en scène déplacent la fiction dans les espaces publics, transformés pour l’occasion en terrains de jeu. Les comédiens s’amusent de toutes les possibilités offertes par l’architecture urbaine, et proposent ainsi de vivre au plus près la grande aventure de quatre personnages aux noms captivants : D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. Jouer ce roman dans la rue, c’est se souvenir combien il rassemble. Collectivement, poétiquement. Faut-il s’étonner que Roger Planchon, jeune directeur du théâtre de la Cité, ait adapté et mis en scène ce roman, en 1958 ? Sa troupe présenta le spectacle une dizaine d’années durant, au rythme d’une mémorable tournée nationale et internationale…

Jouant des codes narratifs de notre époque, le Collectif 49701 raconte l’épopée originelle en six saisons, et présente ici les 3 premières, découpées en épisodes d’environ trente minutes. Au fur et à mesure, le public se déplace, change de point de vue sur l’histoire et (re)découvre les espaces de la ville et les pages du roman. Dans l’esprit de théâtre de tréteaux, avec énergie, humour et malice, les comédiens investissent tout l’espace à leur disposition, s’adaptent à tous les contextes, et font de Dumas notre contemporain. Pas de cape ni d’épée dans cette adaptation qui, tout en restant fidèle à la langue du romancier, emprunte à Sergio Leone et aux Monty Python. Les personnages, hauts en couleur, se déploient et s’étoffent au fil des épisodes. Le rythme est enlevé, l’intrigue tient en haleine.

Il est question d’amitié, d’union, de solitude, de séduction, de manipulation, de guerre, d’enfermement, et surtout de mousquetaires prêts à tout pour en découdre avec les gardes du cardinal. À l’image des artistes réunis dans cette aventure collective, ces mousquetaires avancent ensemble, se battent ensemble, tous pour un et un pour tous. Un moment de théâtre unique, au cœur de Villeurbanne.

Saison 1 : Réservez vos billets

Saison 2 : Réservez vos billets

Saison 3 : Réservez vos billets

[nggallery id=348]© Bernard Rouffignac

Biographies

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas naît le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts. Il s’initie à la poésie, puis s’installe à Paris dès 1822 où il fréquente assidument les théâtres. Il écrit et présente Henri III et sa cour, drame historique qui annonce la révolution théâtrale romantique. Ses pièces connaissent un succès grandissant. En mars 1844, il commence à publier sous forme de roman feuilleton Les Trois Mousquetaires. Les aventures de d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis deviennent immédiatement populaires. Alexandre Dumas consolide sa célébrité avec Le Comte de Monte-Cristo. Sa collaboration avec, entre autres, Auguste Maquet lui permet d’écrire un nombre impressionnant de livres. Il publie à un rythme effréné des drames et romans historiques, comme La Reine Margot ou Mémoires d’un médecin. Fortuné et dépensier, il se fait construire un formidable château, inauguré en juillet 1847 mais remis en vente dès l’année suivante. Monstre sacré de la littérature française, il écrit de manière frénétique jusqu’à la fin de sa vie.

Clara Hédouin

Clara Hédouin intègre l’École normale supérieure de Lyon en 2008 et commence sa formation au Studio-Théâtre d’Asnières en 2011. Elle lance alors le projet des Trois Mousquetaires-La Série, avec Jade Herbulot, et crée le Collectif 49 701 où elle travaille comme auteure, metteuse en scène et comédienne. Depuis, elle a poursuivi sa formation à l’École du Jeu et a notamment travaillé sous la direction de Gwenaël Morin au Théâtre du Point du Jour à Lyon et au Palais de Tokyo. Elle poursuit également une thèse de doctorat en Études théâtrales à l’Université de Rennes II, sous la direction de Sophie Lucet.

Jade Herbulot

Après des études de littérature à l’École normale supérieure de Lyon, Jade Herbulot se forme comme comédienne au Studio-Théâtre d’Asnières, et entre au CNSAD en 2011. Elle poursuit également un doctorat en Arts du spectacle sous la direction de Christian Biet à l’Université de Nanterre. En 2014, elle cofonde avec Julie Bertin Le Birgit Ensemble qui présente Berliner Mauer : vestiges au Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis, en 2015. À partir de 2012, elle crée le projet Les Trois Mousquetaires-La Série avec Clara Hédouin, et travaille depuis au sein du Collectif 49 701 comme auteure, metteuse en scène et comédienne.

Distribution

d’après le roman d’Alexandre Dumas
mise en scène Clara Hédouin et Jade Herbulot
adaptation Clara Hédouin, Jade Herbulot et Romain De Becdelièvre

Avec Éléonore Arnaud
 ou Loup Balthazar, Robin Causse
 ou Guillaume Compiano, Kristina Chaumont
 ou Clara Hédouin, Antonin Fadinard ou Maximilien Seweryn, Jade Herbulot,
 Maxime Le Gac-Olanié ou Eugène Marcuse, Guillaume Pottier 
ou Pierre Duprat, Antoine Reinartz
 ou Grégoire Lagrange, Charles Van de Vyver
 ou Alex Fondja

costumes Camille Aït Allouache, Marion Montel
régie André Néri, Johann Gilles

production Collectif 49 701
avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et la participation artistique du Jeune Théâtre National

Revue de presse

Interview vidéo

Menu