TNP Villeurbanne

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Antigone

Variation à partir de Sophocle

création
Du samedi 8 au dimanche 16 octobre 2016
Du jeudi 16 au dimanche 19 mars 2017

Antigone, de siècle en siècle, a constamment sollicité l’imaginaire des écrivains et conséquemment l’imaginaire collectif. Sans doute parce que sa valeur est fondamentalement positive et que sa magnifique insoumission aux lois abstraites, motivée par la loi du cœur, venge chacun d’entre nous de ses renoncements devant les mille formes du pouvoir politique, social ou religieux.

Ce spectacle est aussi présenté en intégrale avec Électre, samedis 8 et 15 octobre 2016

À propos

Variation à partir de Sophocle

Création
Du samedi 8 au dimanche 16 octobre 2016
Du jeudi 16 au dimanche 19 mars 2017

Rotrou, Hölderlin, Cocteau, Brecht, Anouilh ou Bauchau, parmi tant d’autres : depuis Eschyle et Sophocle, il n’est sans doute pas de personnage de fiction qui ait, autant qu’Antigone, de siècle en siècle, si constamment sollicité l’imaginaire des écrivains et conséquemment l’imaginaire collectif. Sans doute parce que sa valeur est fondamentalement positive et que sa magnifique insoumission à l’ordre établi et aux lois abstraites, motivée par la loi du cœur, venge chacun d’entre nous de ses renoncements devant les mille formes du pouvoir politique, social ou religieux – qui a tant de bonnes raisons. Sans doute aussi parce qu’elle est femme, jeune femme amoureuse et fragile, fervente et tendre, d’une volonté sans compromis mais sans hystérie ni fureur, et que, contre tous les préjugés, elle manifeste par sa seule conviction une force irréductible. Sa mort n’y fait rien : le droit à la désobéissance au nom d’une humanité bafouée et la puissance de subversion qu’il inaugure lui survivent et lui survivront éternellement. Jean-Pierre Siméon

La règle du jeu de ces séances dramatiques que sont Électre et Antigone, fait d’abord jaillir le texte de son plus simple appareil, d’une lecture. Car c’est le poème, cœur et âme du spectacle, qui lui confère son souffle et qui l’anime. Que le jeu naisse alors de ce dépouillement volontaire, de l’aridité revendiquée de la forme, et ce sera bien le signe d’une renaissance pour la langue, par la langue, de deux des plus grandes tragédies du répertoire.

 © Michel Cavalca

Ce spectacle est aussi présenté en intégrale avec Électre, samedis 8 et 15 octobre 2016

Biographies

Jean-Pierre Siméon

Jean-Pierre Siméon, poète, dramaturge, critique et professeur agrégé de Lettres modernes, participe aux comités de rédaction de plusieurs revues. Il a initié et dirigé avec Jean-Marie Barnaud la collection « Grand fonds » de Cheyne Éditeur – qui publie depuis trente ans tous ses recueils de poésie. En 1986, il crée la Semaine de la Poésie à Clermont-Ferrand ; il est également directeur du Printemps des Poètes. Son œuvre lui a valu le prix Théophile Briant en 1978, le prix Maurice Scève en 1981, le prix Antonin Artaud en 1984, le prix Guillaume Apollinaire en 1994, le grand prix du Mont Saint-Michel pour l’ensemble de son œuvre en 1998 et le prix Max Jacob en 2006. Il est invité par Christian Schiaretti à travailler avec les comédiens de la Comédie de Reims de 1996 à 2001. Au titre de «poète associé », il fonde avec Christian Schiaretti Les Langagières, manifestation autour de la langue et son usage. Depuis 2003, ils poursuivent leur collaboration au TNP.

Christian Schiaretti

Christian Schiaretti dirige la Comédie de Reims de 1991 à 2002. Il est directeur du TNP depuis janvier 2002 où il a présenté Mère Courage et ses enfants et L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, Père, Mademoiselle Julie et Créanciers de August Strindberg, L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, 7 Farces et Comédies de Molière, Philoctète de Jean- Pierre Siméon, trois pièces du Siècle d’or : Don Quichotte, Don Juan, La Célestine, les cinq premières pièces du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud, Mai, juin, juillet de Denis Guénoun (présenté au Festival d’Avignon 2014), Le Roi Lear de William Shakespeare, Électre de Jean- Pierre Siméon, Bettencourt Boulevard ou une histoire de France de Michel Vinaver, Ubu roi (ou presque) de Alfred Jarry. Ses spectacles, Coriolan de William Shakespeare, 2006, Par-dessus bord de Michel Vinaver, 2008, et Une Saison au Congo de Aimé Césaire, 2013, ont reçu de nombreux prix. Pour l’inauguration du nouveau Grand théâtre, il crée Ruy Blas de Victor Hugo, le 11 novembre 2011. Très attaché à un théâtre du répertoire, Christian Schiaretti reprend régulièrement ses créations avec les comédiens de la troupe.

Distribution

Avec Stéphane Bernard, Philippe Dusigne, Julien Gauthier, Damien Gouy, Margaux Le Mignan, Clémence Longy, Clément Morinière, Julien Tiphaine

Assistante Amandine Blanquart
Production Théâtre National Populaire

Interview vidéo

En lien avec le spectacle

  • Rencontre après spectacle
    Jeudi 16 mars à l’issue de la représentation, nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique.

Documents

pdf  Le programme de salle (pdf / 656ko)

pdf Le dossier de presse (pdf / 234ko)

pdf Le dossier d’accompagnement (pdf / 616ko)