4 jours avec Charles Juliet, Lambeaux
19 - 22 mars 2014
d’après le roman de C.Juliet mise en scène S.Mongin-Algan interprétation A.de Boissy
Petit théâtre - Salle Jean Bouise
À propos
Dans ce récit autobiographique, l’auteur évoque sa mère qu’il n’a pas connue — morte de faim après huit ans d’internement abusif en hôpital psychiatrique — et le rôle que, malgré cette absence, ou à cause de cette absence, elle a joué dans sa vie d’homme et dans sa formation d’écrivain.
Dans cette démarche obstinée, il trouve la force de se mesurer à sa mémoire pour en arracher les moments les plus enfouis, les plus secrets, et les plus vifs. L’auteur devient son propre historien et nous livre un texte « pour finir encore ».
« Par la force du tutoiement, par la force du présent — ce temps éternel du théâtre —, l’actrice peu à peu glisse dans Celle qu’elle évoque, elle s’incorpore à Celle qu’elle invoque, elle est la voix narrative et la voix intérieure. Seule et double. Fragmentée par la lumière et démultipliée par les ombres. » S. M.-A.
Après la représentation de Lambeaux, chaque soirée sera ponctuée d’échanges avec Charles Juliet.
Le billet du spectacle donne accès à l’ensemble d’une soirée.
© Suzanne Guillemin
Ce spectacle est actuellement complet.
Néanmoins, des places peuvent se libérer jusqu’au dernier moment ; vous avez donc la possibilité de vous inscrire sur la liste d’attente auprès de la billetterie à billetterie@tnp-villeurbanne.com
Quatre jours en compagnie de Charles Juliet
Dans le cadre du Printemps des poètes, 2014

L’accueil chaleureux des spectateurs pour ces invitations à des personnalités, inaugurées la saison passée avec le philosophe Alain Badiou, nous engage à maintenir ces rendez-vous.
Auteur d’une trentaine de livres, Charles Juliet n’en demeure pas moins un homme à la parole économe et dense, ce qui rend sa réponse positive à notre proposition encore plus précieuse.
Après la représentation de Lambeaux, chaque soirée sera ponctuée d’échanges avec Charles Juliet.
Le billet du spectacle donne accès à l’ensemble d’une soirée.
Biographies
Sylvie Mongin-Algan D’abord comédienne avec Robert Gironès, Roger Planchon, Guy Naigeon, Jean-Pierre Vincent, Bruno Boëglin…, puis metteuse en scène dans sa propre compagnie, elle participe en 1992 à la création du collectif « Les Trois-Huit, compagnie de théâtre ». Après avoir travaillé dix ans dans une friche à Villeurbanne, les Trois-Huit se voient confier la direction du NTH8 /Nouveau Théâtre du 8e, à Lyon. Aujourd’hui, Sylvie Mongin-Algan construit sa démarche théâtrale autour de trois axes : l’exploration de nouvelles écritures françaises et étrangères, dans un aller-retour avec les grands textes du passé ; l’intégration de jeunes artistes et techniciens dans les équipes de création ; la mise en évidence des femmes et de leurs oeuvres dans l’histoire de l’art qui s’écrit aujourd’hui.
Distribution
Scénographie Céline Bertrand
Lumières Yoann Tivoli
Son Jean-Luc Simon
Costume Simone Piot
Production Les Trois-Huit au NTH8 / Nouveau Théâtre du 8e
En savoir plus sur la compagnie : Les Trois-Huit
Vidéos
Document
Les dates
Mer 19 mars 2014 19h30 Jeu 20 mars 2014 19h30 Ven 21 mars 2014 19h30 Sam 22 mars 2014 19h30


En savoir plus