TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Maquette « Cœur d’acier »

Inspiré par la fermeture des hauts-fourneaux de Florange, Cœur d’acier s’attache aux luttes sociales contemporaines, par le prisme de la sphère intime et familiale. Il s’agira d’une épopée chorale, d’une fiction documentée (mais pas documentaire) mêlant plusieurs générations : Un patriarcat en proie à la résignation, une jeunesse hésitante entre l'héritage militant et la pensée néo-libérale, deux figures ouvrières déchirées entre la tentation populiste (frontiste) et la foi républicaine.

À propos

Du mercredi 14 au vendredi 16 janvier 2015

Inspiré par la fermeture des hauts-fourneaux de Florange, Cœur d’acier s’attache aux luttes sociales contemporaines, par le prisme de la sphère intime et familiale. Il s’agira d’une épopée chorale, d’une fiction documentée (mais pas documentaire) mêlant plusieurs générations : Un patriarcat en proie à la résignation, une jeunesse hésitante entre l’héritage militant et la pensée néo-libérale, deux figures ouvrières déchirées entre la tentation populiste (frontiste) et la foi républicaine.

Cœur d’acier , c’est l’histoire d’une vallée.
C’est ici, dans cette vallée, que vivent Doris et Joseph Bapst, leurs enfants Anna et Bobby, et puis tous les autres.
Tout aurait pu être autrement, cependant il faut s’accommoder du silence sans faille que cause l’extinction du dernier haut-fourneau de la vallée.
Alors que partout ailleurs, dans le reste du pays, tout le monde se moque de cette affaire, ici on continue la lutte, on garde la tête haute et on tente d’interpeler encore et encore les pouvoirs publiques. Et pour cela tous les moyens sont bons, de la radio pirates aux fusées de détresse lancée de la colline surplombant la vallée. Mais rien n’y fait.
Comment se battre lorsqu’on s’appelle Anna et qu’on a 16 ans ? comment faire entendre sa voix lorsqu’on s’appelle Eddy, 20 ans à peine, et qu’on ne sait plus ce qui distingue la Droite de la Gauche ? pourquoi rejoindre un groupe de gamins qui a investi les montagnes lorsqu’on s’appelle Doris, qu’on a maintenant 50 ans, et qu’on est femme de ménage dans un hôpital rural ? qu’est-ce que ça veut dire s’engager dans un combat quand a priori ça ne nous concerne pas directement ? que faire quand les anciens de l’aciérie baissent les bras et que sans cesse l’on doit composer avec le défaitisme des hommes ?
Le retour et l’annonce de l’ancienne tête de file des combats syndicaux et maintenant euro-députée n’apaisera rien : le site est destiné à devenir un domaine de golf.

billet-newsRéservations : uniquement en ligne via ce formulaire

A suivre … la deuxième étape de création de Cœur d’acier est à découvrir au Théâtre de Vénissieux jeudi 30 avril à 20h00.
Entrée libre sur réservation : 04 72 90 86 68.

 

Le TNP offre l’opportunité à trois comédiens-metteurs en scène de la troupe de présenter une mise en espace d’un texte de leur choix.
Il propose au public de partager ces expériences.
A voir cette saison :

Distribution

Mise en scène Baptiste Guiton
Avec Antoine Besson, Olivier Borle*, Émilie Chertier, Tommy Luminet, Sébastien Quencez, Jérôme Quintard*, Tiphaine Rabaud Fournier (distribution en cours)
* comédiens de la troupe du TNP
Scénographie Damien Schahmaneche
Musique originale Tommy Luminet et Sébastien Quencez
Lumières Arianna Thöni
Son Clément-Marie Mathieu
Costumes Gaëlle Viémont
Chorégraphie Pauline Laidet
Régie générale Vincent Boute
Production et diffusion Magali Clément

Partenaires Théâtre National Populaire, Théâtre de Vénissieux, Château Rouge d’ Annemasse, le Groupe des 20 en Rhône-Alpes (en cours)