TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Conversation Alain Borer, J.P. Siméon

Mercredi 26 novembre 2014 à 19h30

Conversation avec Alain Borer, poète, romancier, grand spécialiste de Rimbaud, et Jean-Pierre Siméon.
Alain Borer présentera son dernier ouvrage De quel amour blessée. Réflexions sur la langue française (Collection Blanche, Gallimard, 2014).
Entrée libre sur réservation.

À propos

Mercredi 26 novembre 2014 à 19h30

Conversation avec Alain Borer, poète, romancier, grand spécialiste de Rimbaud, et Jean-Pierre Siméon, poète associé au TNP, directeur du Printemps des Poètes.
Alain Borer présente son dernier ouvrage De quel amour blessée. Réflexions sur la langue française (Gallimard) en conversation avec Jean-Pierre Siméon.

Qu’est-ce qui constitue le projet d’une langue, en quoi la langue française est-elle à nulle autre pareille ? Comment croire et comprendre qu’elle disparaît sous nos yeux à une telle vitesse, et avec elle une civilisation ? Ces pages s’attachent à identifier un héritage collectif inestimable, à donner la mesure d’un trésor. Écrites dans un style délié et jubilant, elles se lisent non comme un éloge ou une célébration, mais comme une suite de dévoilements par lesquels se révèle la richesse d’un français que nous utilisons en sous-régime, inconscients le plus souvent de ses immenses possibilités. Le lecteur, hautement réjoui par l’éblouissante érudition de ce texte, trouvera, plus que la description d’un désastre à venir, un chant d’amour à notre langue, qui se pose aussi en œuvre de salut public.

Entrée libre sur réservation.
Réservation : billetterie@tnp-villeurbanne.com ou 04 78 03 30 00.

Biographies

Alain Borer poète, essayiste, et critique d’art, spécialiste d’Arthur Rimbaud est lauréat de nombreux prix littéraires. Il a reçu en 2005 le prix Édouard Glissant pour l’ensemble de son œuvre.

Jean-Pierre Siméon : voir sa biographie