TNP Villeurbanne

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Utopia

En 1975, le metteur en scène Luca Ronconi compose le montage Utopia à l’aide de fragments de cinq comédies d’Aristophane, poète qui n’aura pas son pareil pour démonter les mécanismes du populisme. Christian Schiaretti redonne vie à cette réflexion sur l’utopie pour ce spectacle qui marquera la fin de sa présence en tant qu’artiste-metteur en scène à la tête du TNP.

À propos

En plein rayonnement de la démocratie athénienne fragilisée par l’interminable guerre du Péloponnèse, un poète trempe sa plume dans une nouvelle encre pour honorer les fêtes dionysiaques. Les surprenantes comédies qu’il lance sur les scènes, jusqu’alors réservées au haut langage de la tragédie, secouent le peuple d’un rire salutaire et provocateur. Les siècles passent et ces satires sont toujours présentes sur les scènes du monde. Le secret de cette jouvence tient à cette manière si naturellement insolente et directe de bafouer les modes, les préjugés et de révéler le ridicule de certaines situations. Le poète affiche ouvertement sa défense des intérêts particuliers contre les représentants du Pouvoir, et reste un grand pourfendeur des va‑t‑en‑guerre. Ses fantaisies verbales et ses outrances ne sont jamais gratuites, tant on y ressent les convictions d’un citoyen engagé dans la vie politique, attentif au mouvement des idées. Il n’aura pas son pareil pour démonter les mécanismes du populisme, désastreux pendant de la démocratie.

En 1975, le célèbre metteur en scène Luca Ronconi compose à l’aide de fragments de cinq comédies d’Aristophane, Les Cavaliers, L’Assemblée des femmes, Les Oiseaux, Ploutos et Lysistrata, un montage qu’il nomme Utopia. C’est à cet ensemble et à cette réflexion sur l’utopie que Christian Schiaretti redonne vie. Ce spectacle marquera la fin de sa présence en tant qu’artiste‑metteur en scène à la tête du TNP.

 

Photo : © Michel Cavalca

Biographies

Aristophane

Né vers -445, Aristophane est le premier dramaturge connu à offrir des comédies au public grec. Son œuvre à elle seule représente ce qui nous reste de l’Ancienne Comédie. Au tournant du Ve et du IVe siècle avant J.-C., alors qu’Athènes voit éclore deux nouveaux modes de pensée, et que les mœurs politiques et sociales se transforment, Aristophane cloue au pilori par de grands éclats de rire les politiciens démagogues… Son style inédit, mélange de poésie, d’humour et de grossièreté, rend ses pièces très populaires. Parmi ses quarante pièces, seule une dizaine nous est parvenue avec notamment Les Nuées, Les Guêpes, Les Oiseaux, Lysistrata, Les Grenouilles ou L’Assemblée des femmes.

Christian Schiaretti

Metteur en scène, pédagogue, il succède à Roger Planchon à la tête du TNP en 2002 après avoir été directeur de la Comédie de Reims. Au TNP, il reprend et recrée La Jeanne de Delteil d’après Joseph Delteil et Le Laboureur de Bohème de Johannes von Saaz, puis fait entendre 7 Farces et Comédies de Molière. Le 11 novembre 2011, il crée Ruy Blas de Victor Hugo pour l’inauguration d’un TNP rénové et agrandi. Il rend hommage à Paul Claudel, avec L’Annonce faite à Marie et L’Échange. Il monte les textes de Michel Vinaver ; de Jean-Pierre Siméon ; de Florence Delay et Jacques Roubaud ; de Denis Guénoun (Mai, juin, juillet, Festival d’Avignon 2014). Il célèbre le théâtre de Aimé Césaire avec Une Saison au Congo et La Tragédie du roi Christophe. Il s’empare de Alfred Jarry avec Ubu roi (ou presque), de Ionesco avec La Leçon, de Roger Vitrac avec Victor ou les enfants au pouvoir. Il s’intéresse à William Shakespeare avec Le Roi Lear et Coriolan ; à Bertolt Brecht avec Mère Courage et ses enfants et L’Opéra de quat’sous ; à August Strindberg avec Père, Mademoiselle Julie et Créanciers ; à trois pièces du Siècle d’or et à deux auto-sacramentales de Pedro Calderón de la Barca présentées aussi à la Comédie-Française. Plusieurs de ses spectacles reçoivent des prix. Attaché la Troupe et à un théâtre de répertoire, il reprend régulièrement ses créations avec ses comédiens.

Distribution

spectacle d’adieux distribué sous forme de salut aux compagnons de traversée

montage Luca Ronconi
traduction Kathy Toma

scénographie Fanny Gamet
lumières Julia Grand
son Laurent Dureux
costumes Mathieu Trappler
maquillage Françoise Chaumayrac

production Théâtre National Populaire

 

Interview vidéo

En lien avec le spectacle

  • Prélude
    Vendredi 15 mai, la découverte d’une œuvre, de son auteur, de l’histoire sous une forme accessible à tous.
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  • Théâtromôme
    Samedi 16 mai à 18h00. Pendant que les parents assistent au spectacle, les enfants sont accueillis dans un atelier en lien avec l’activité théâtrale. 
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  • Audiodescription
    Les personnes malvoyantes ou non-voyantes peuvent suivre en direct la description du spectacle au moyen d’un casque à haute fréquence. La représentation est précédée d’une approche tactile du décor.
    Pour bénéficier de ce dispositif d’accompagnement, il est nécessaire de le signaler lors de la réservation des places.
    Jeudi 28 mai 2020 à 18h15.
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  • Rencontre après spectacle
    Jeudi 28 mai à l’issue de la représentation, nous vous invitons à rencontrer des membres de l’équipe artistique.

  • Disputatio 
    Vendredi 29 mai à l’issue de la représentation. Un espace dans lequel chacun peut dire, entendre, questionner, objecter la lecture d’un spectacle. Animé par deux psychanalystes, membres de l’Association lacanienne internationale, Lyon. 
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