TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Nomination du nouveau directeur du TNP, Jean Bellorini

 


Le Théâtre National Populaire se réjouit de la nomination de Jean Bellorini à sa tête. La responsabilité conjointe, souhaitée par le ministre de la Culture Franck Riester, de la conception de l’anniversaire à l’automne 2020 des cent ans du TNP est prometteuse d’une collaboration entre les deux directeurs durant la saison à venir, prouvant de fait la possibilité d’une tempérance complice et réciproque dans le processus de succession.

Depuis 2014, Jean Bellorini dirige le Théâtre Gérard Philipe, Centre Dramatique National de Saint-Denis. Formé à l’école Claude Mathieu, il fonde la compagnie Air de lune en 2003. Considérant la musique comme le cœur battant du théâtre, il entend célébrer les noces de ces deux arts à chaque nouveau spectacle. La poésie et le sensible sont au centre de sa démarche, qui mêle toujours comédiens et musiciens sur le plateau. En réflexion permanente autour de la parole, Jean Bellorini et sa troupe jouent sur la frontière entre théâtre et récit. En 2012, ils créent Paroles gelées, inspiré des textes de Rabelais, après avoir porté à la scène Les Misérables de Victor Hugo en 2010, dans Tempête sous un crâne. En 2014, il est récompensé par le Molière du Meilleur metteur en scène pour La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht.

Metteur en scène, compositeur, musicien et éclairagiste, Jean Bellorini affirme sa volonté de faire du théâtre un véritable service public, « aussi vital que l’eau courante et l’électricité ». En 2013, il met en scène Liliom de Ferenc Molnár, pièce qui est reçue au Théâtre National Populaire en 2016. Parallèlement, il est invité à diriger les comédiens du Berliner Ensemble, avec qui il crée Le Suicidé de Nicolaï Erdman. En juillet 2016, il présente Karamazov, d’après Les Frères Karamazov de Fédor Dostoïevski au Festival d’Avignon. En mars 2019, sa dernière création, Onéguine, d’après Eugène Onéguine, de Alexandre Pouchkine remporte un vif succès.

Crédit photo : Jean-Baptiste Millot