Recherche un nouvel exploitant pour le restaurant du TNP

 


Le Théâtre National Populaire, Villeurbanne recherche un nouvel exploitant pour le restaurant du TNP. (concession du 1er jan. 2021 au 31 déc. 2023)


L’esprit du lieu, les enjeux :
Le restaurant du TNP est situé à l’entrée du théâtre, de plain-pied avec le hall d’accueil et la billetterie. Une librairie, ouverte pendant le temps des représentations, jouxte l’espace de restauration.
La superficie de la salle est de 400m2. Sa capacité est de 100 couverts avec tables et chaises fournies.
Le restaurant comprend un bar équipé, une cuisine ouverte professionnelle et attenante, entièrement équipée avec chambres froides, piano, four, rangements, éviers…

Au Petit théâtre, un autre espace avec quelques tables, un bar, évier et dégagement arrière (pas de cuisine attenante) est très occasionnellement utilisé.
Le projet du théâtre s’ancre dans un désir de construire un lien durable avec le public, basé sur la curiosité et la rencontre, ouvert sur la ville et à ses habitants, et d’en faire un lieu convivial, chaleureux et accueillant. L’espace a récemment été réaménagé et décoré par le théâtre de manière à respecter l’architecture intérieure et à répondre à l’esprit souhaité.

Le restaurant doit permettre de développer et favoriser de nouvelles pratiques du bâtiment, d’inviter d’autres publics aux côtés des spectateurs, afin d’envisager le TNP non pas seulement comme lieu de création et de diffusion de spectacles, mais aussi comme un lieu de vie. Il s’agit de diversifier les usages du théâtre au service de la mixité des publics en étant ouvert sur son environnement immédiat et en créant un levier de développement pour le théâtre et le territoire. Dans cet esprit, le restaurant du théâtre doit être accessible aussi bien au monde de l’entreprise qu’aux individuels.

Il s’agit de travailler avec un véritable partenaire qui saura inscrire le projet du restaurant dans cet esprit, en tenant compte de l’activité du théâtre, afin de participer pleinement à sa dynamique.
Pour résumer, l’existence du restaurant dans le théâtre et les conditions particulières de sa concession ont pour but essentiels :

  • D’assurer le meilleur accueil du public venant, parfois de loin, au théâtre ;
  • De favoriser l’ouverture du théâtre sur l’environnement local en développant une clientèle extérieure.
  • De faciliter l’organisation du travail au sein du théâtre et notamment la préparation des spectacles, en assurant aux personnels et équipes artistiques accueillies la possibilité de se restaurer sur place en prenant en compte le rythme du théâtre et son fonctionnement particulier.

 

Pour candidater, merci de renvoyer avant le 16 novembre 2020 :

  • Vos motivations,
  • Une présentation et composition de l’équipe,
  • La forme juridique d’exploitation souhaitée,
  • Un plan financier pour le projet,
  • Une proposition de carte de restauration le midi et les soirs de représentation avec les prix envisagés.

Des rencontres seront organisées avec les équipes dont le dossier a été retenu la semaine du 30 novembre 2020.

Le choix définitif interviendra au plus tard le 10 décembre 2020 pour une ouverture au public le lundi 4 janvier 2021.

pico Télécharger le cahier de charges

Contact
Pauline Huillery, administratrice du TNP
04 78 03 30 00
p.huillery@tnp-villeurbanne.com