Le TNP et APF France Handicap ont construit un projet dont la coordination artistique est confiée à la Compagnie Théâtre Oblique : 5 artistes, 5 corps de métier, 5 lieux.
Chaque artiste partage son corps de métier avec les personnes d’une structure APF France Handicap, sous la forme d’ateliers.
« L’artiste se forge dans cet aller-retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s’arracher. » Albert Camus
APF France handicap et le TNP construisent un projet théâtral inter-établissements avec une équipe artistique professionnelle. Chaque établissement accueille un atelier lui permettant de découvrir un métier spécifique du théâtre. L’ensemble des productions collectives est réuni afin de présenter une création artistique commune.
Bénévoles et personnels participent aux ateliers se déroulant dans leur structure respective de la même manière que les bénéficiaires.
Dans la mesure des possibilités logistiques, chaque résident ou adhérent d’APF – France Handicap peut participer à un ou plusieurs ateliers de son choix et donc circuler entre les structures.
Une fois les ateliers achevés, les différents professionnels artistiques et les participants se retrouveront au TNP pour une semaine de résidence de création qui permettra de finaliser le spectacle, sous la direction d’Olivier Borle.
Plusieurs représentations auront lieu, dont une au TNP.
Ce projet donnera lieu à la réalisation d’un court métrage retraçant l’ensemble de l’action ainsi qu’un enregistrement intégral du spectacle.
Sylvie Moreau
+33 (0)4 78 03 30 13
s.moreau@tnp-villeurbanne.com