TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Avec l’APF France Handicap

 

Le TNP et APF France Handicap ont construit un projet dont la coordination artistique est confiée à la Compagnie Théâtre Oblique :
5 artistes, 5 corps de métier, 5 lieux
Chaque artiste partage son corps de métier avec les personnes d’une structure APF France Handicap, sous la forme d’ateliers.

« L’artiste se forge dans cet aller-retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s’arracher. » Albert Camus

APF France handicap et le TNP construisent un projet théâtral inter-établissements avec une équipe artistique professionnelle. Chaque établissement accueille un atelier lui permettant de découvrir un métier spécifique du théâtre. L’ensemble des productions collectives est réuni afin de présenter une création artistique commune.

Les ateliers :

  • Sesvad, Villeurbanne et St-Genis-Laval : six ateliers d’écriture. Les productions sont encadrées par Joséphine Chaffin, autrice, Cie Superlune.
  • Délégation du Rhône, Villeurbanne : jeu d’acteurs de février à mars 2020 avec Olivier Borle de la Compagnie Théâtre Oblique.
  • Foyer l’Etincelle, Lyon 7 : les résidents travaillent avec Johanna Elalouf, costumière et plasticienne, pour réfléchir et créer un costume à chaque comédien.
  • IEM Handas, Villeurbanne : Les jeunes de cet établissement, polyhandicapés, sont particulièrement sensibles aux éléments sonores. Rémy Watrigant propose des ateliers autour du son. L’artiste réalise des captations en lien avec les jeunes et les mixe de manière à créer l’univers sonore de la pièce de théâtre.
  • Centre d’accueil et réadaptation pour traumatisés crâniens, Saint-Martin-en-Haut : possédant un atelier de fabrication manuelle sur place, les résidents ont en charge la création des décors en lien avec Benjamin Lebreton, scénographe, Théâtre Oblique.

Bénévoles et personnels participent aux ateliers se déroulant dans leur structure respective de la même manière que les bénéficiaires.
Dans la mesure des possibilités logistiques, chaque résident ou adhérent d’APF – France Handicap peut participer à un ou plusieurs ateliers de son choix et donc circuler entre les structures.

Une fois les ateliers achevés, les différents professionnels artistiques et les participants se retrouveront au TNP pour une semaine de résidence de création qui permettra de finaliser le spectacle, sous la direction d’Olivier Borle.

Plusieurs représentations auront lieu, dont une au TNP.
Ce projet donnera lieu à la réalisation d’un court métrage retraçant l’ensemble de l’action ainsi qu’un enregistrement intégral du spectacle.