Avec les acteurs de la solidarité

Tournée vers les personnes en situation de fragilité, l’équipe du TNP déploie des propositions adaptées qui favorisent l’échange et la rencontre avec ces publics. Au-delà de tarifs spécifiques, l’humain est au cœur de la démarche d’accompagnement.

Des tarifs adaptés


Le TNP adapte ses tarifs dans le cadre de l’accueil des publics les plus précaires, grâce à une large grille tarifaire et la mise en place d’un tarif solidaire pour les plus démunis.

Dans le cadre d’un partenariat avec La Cloche et le Carillon, le TNP offre l’opportunité aux personnes bénéficiaires de ces associations de découvrir plusieurs spectacles de la saison.

Par ailleurs le TNP participe au dispositif de l’association Alliès « Culture pour tous », qui permet de rendre la culture accessible à celles et ceux qui sont en grandes difficultés socio-économiques.

Les ateliers de découverte

Pour favoriser la découverte du théâtre, des temps d’atelier ou de médiation sont proposés aux partenaires de la solidarité selon la spécificité de leurs publics. Pratique artistique, ateliers autours des métiers… autant de manières concrètes de faire découvrir l’univers riche et varié du théâtre.

Atelier autour de l’habillement avec les costumières du TNP

Un atelier de customisation de costumes a été mené au Centre de Tri textile de Décines avec le Foyer de Notre-Dame des Sans-Abris, dans le cadre d’un dispositif d’insertion par l’activité économique.

Voyage au bout du fil

Ce projet est né dans le contexte du premier confinement, au printemps 2020. Il propose à des personnes en situation d’isolement ou/et de précarité, la lecture hebdomadaire d’un texte de théâtre par un comédien ou une comédienne, à quatre reprises pendant quatre semaines consécutives. Cette lecture dure une dizaine de minutes et est suivie d’un échange libre entre l’artiste et l’auditeur. Depuis mars 2020, trois sessions de Voyage au bout du fil ont eu lieu. Grâce aux différents partenaires, le TNP a réussi à toucher plus de 110 personnes aux profils très divers : étudiants, personnes âgées en situation d’isolement, personnes en situation de grande précarité, etc.

 

Projet en partenariat avec Les Petits frères des pauvres, Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris, le Centre d’Animation St-Jean, L’OVPAR, L’INSA, l’Université Jean Moulin, l’Université Lumière Lyon 2 et Le Crous de Lyon.