TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

« Si on se disait tout » à Saint-Jean

 

Redonner la parole aux invisibles, aux habitantes et aux habitants qui vivent de l’autre côté, ceux dont on ne parle jamais, que l’on n’entend pas.

Le Centre d’animation Saint-Jean et le TNP se sont associés pour que cette parole éclate, pour qu’elle résonne. Tout commence avec un documentaire, Un regard sur Saint-Jean, sur un discours qui change. Ce n’est plus celui de la majorité des médias mais celui des gens qui se racontent dans toute leur diversité, ancrés dans une réalité. La parole a pris corps et des habitant-e-s devenu-e-s comédien-ne-s amateur-e-s ont travaillé, d’abord à Saint-Jean puis en résidence au TNP. Parce que la parole donnée ne peut plus se taire, la création de Si on se disait tout, sous la direction de Wahid Chaïb, est reprise le 24 février 2018 en salle Bouise, suivie du documentaire Un regard sur Saint-Jean réalisé par Wahid Chaïb.

Depuis deux ans, Wahid Chaïb, artiste et fondateur du groupe Zen Zila, réalisateur du documentaire Chaâba, du bled au bidonville, travaille avec des habitants à l’écriture d’un spectacle sous une forme théâtrale, Si on se disait tout. Sans jamais avoir pris de cours de théâtre, ils ont eu le courage de venir sur scène. Ils se sont pris au jeu de l’écriture, de l’interprétation, de la poésie, de l’ironie, de la colère car de l’autre côté, on chuchote, on pleure, on crie, on rit, et pour la première fois on vient faire résonner les planches du TNP pour peut-être devenir des « metteurs en lien ».

Durant la saison 2016/2017, ils et elles ont d’abord travaillé dans le Centre d’animation Saint-Jean à la recherche de leur parole puis, en février 2017, ils et elles ont participé à une résidence de création qui a abouti à deux représentations qui firent salle comble.

Cette année la création est reprise, elle fera l’objet d’une résidence en février 2018 et le 24 février 2018 Si on se disait tout suivi de Un regard sur Saint-Jean seront présentés en salle Bouise.