TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Les rencontres de Jacques-Monod

 

Les rencontres de Jacques Monod, une invitation au théâtre et au goût des mots dans le quartier de Cusset.

Depuis la rentrée 2016, le TNP, les compagnies L’Exalté et La Volière investissent le quartier de Jacques-Monod, avec le soutien de l’association Monod Solidaire (AMS) et du Centre Social de Cusset. Pendant trois journées dans la saison, elles apportent dans leurs valises des mots, un conte ou de la poésie. Textes joués, discutés, transformés, réappropriés avec et pour les habitant-e-s permettent différentes expériences langagières à travers la culture et les références de chacun-e. Ces rencontres se closent par un dîner partagé et convivial.

Paroles d’habitant-e-s :
« Je ne lis jamais, mais quand je vois quelqu’un avec un gros livre, ça me donne envie, tu vois. »
« On fait des choses ici, on est soudés. »

Aimer les mots, lire les mots, dire les mots, s’approprier les mots, parler des mots. Le TNP, les compagnies L’Exalté et La Volière ont choisi de sortir de leurs murs. Sur la place centrale du quartier, elles ont créés des « bulles », une forme théâtrale courte où des textes du répertoire contemporain sont joués, parfois en musique. Sur la place, depuis leurs fenêtres, les habitant-e-s ont d’abord vu, puis en ont parlé autour d’un goûter rassemblant petit-e-s et grand-e-s. Il est question d’échanger, de transmettre grâce à des ateliers autours des mots, du langage, de la poésie.

Ces bulles d’automne, d’hiver et de printemps reviennent pour la saison 2017/2018. Intergénérationnelles, elles sont attendues aussi bien par les parents que par les plus jeunes. Elles sont un moment de fête et de partage qui s’inscrit dans la vie du quartier. En décembre, nous verrons comment on peut se raconter par des textes biographiques de femmes, avec la comédienne Tiphaine Rabaud Fournier. En février, il sera question du conte algérien Bouchouka, écrit comme un récit des origines par Myriam Boudenia, autrice et metteure en scène. En avril c’est Baptiste Guiton, metteur en scène du cercle de formation et de transmission du TNP, qui proposera une bulle poétique.

Si ces rencontres sont faites par et pour les habitant-e-s du quartier Jacques-Monod à Cusset, elles sont ouvertes à toutes et tous.