Les jeunes au cœur du théâtre

Deux aventures singulières à destination des jeunes de 11 à 25 ans.

La Troupe éphémère

À son arrivée à la direction du TNP, Jean Bellorini a mis en place la Troupe éphémère. Les participants sont amateurs de théâtre, débutants ou non, et vivent à Villeurbanne ou ses environs. Pendant une année, le groupe répète régulièrement dans les murs du théâtre et rejoint pour un temps la vie de cette grande maison.

Cette saison, la Troupe éphémère sera dirigée par Jean Bellorini et Mélodie-Amy Wallet. Une vingtaine de jeunes âgés de 12 à 20 ans travailleront à une création.

réunion d’information
le mercredi 28 septembre 2022 à 18h30
week-end de rencontres individuelles les 1er et 2 octobre 2022, à l’issue duquel la troupe sera constituée

Les Chroniqueuses

Spectatrices du TNP âgés de 15 à 25 ans, les Chroniqueuses se réunissent chaque mois pour échanger en toute liberté à propos des spectacles de la programmation.
Impliquées dans la vie du théâtre, elles rencontrent et échangent avec des artistes et proposent des rendus multiformes autour des spectacles.

Durant la saison 2021-2022, le groupe composé d’une quinzaine de jeunes a travaillé sur trois projets de podcast autour de trois temps forts de la programmation : la pièce Entre chien et loup de Christiane Jatahy ; la création C’est tout. porté par Thierry Thieû Niang et Marie Vialle avec la Troupe éphémère ; le festival Les Contemporaines, dédié aux écritures de théâtre d’aujourd’hui. Accompagnés par la webradio Les Enfants du Rhône, les Chroniqueuses s’initient aux outils radiophoniques et conçoivent des podcasts à réécouter sur le SoundCloud du TNP.

A suivre pour la saison 2022-2023 !

« Émission de radio #1 réalisée par les Chroniqueuses avec la webradio Les Enfants du Rhône, décembre 2021

Renseignements, inscriptions

La Troupe éphémère
Sylvie Moreau
s.moreau@tnp-villeurbanne.com

Les Chroniqueuses
Sidonie Fauquenoi
s.fauquenoi@tnp-villeurbanne.com