Ateliers de pratique artistique

Les ateliers sont ouverts aux élèves volontaires et se déroulent hors temps scolaire, tout au long de l’année. Ils donnent lieu à une restitution au TNP.

Les projets ADAGE

La nouvelle application nationale dédiée à la généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle recense les projets soutenus par la Délégation académique des arts et de la culture de Lyon et/ou par la Direction Régionale aux Affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes. Les projets ADAGE s’appuient sur les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : rencontres, pratiques et connaissances. Ils sont fondés sur un partenariat avec une structure culturelle ou un intervenant.
Les établissements partenaires en 2021-22 :

  • Collège Immaculée Conception (Villeurbanne)
  • Cité scolaire René Pellet (Villeurbanne)
  • Lycée Pierre Brossolette (Villeurbanne)
  • Lycée Chevreul-Lestonnac (Lyon 7)
  • Lycée Blaise Pascal (Charbonnières-les-Bains)

 

Les sorties d’ateliers

Le TNP a à cœur de défendre et de valoriser la pratique artistique des publics jeunes, qui permet une autre forme d’apprentissage et d’accès au théâtre et développe la construction d’un jugement esthétique. Le travail réalisé dans le cadre des ateliers artistiques que nous soutenons est présenté en fin d’année scolaire au TNP. Ces présentations auront lieu aux mois de mai et juin 2022, en salles Jean Vilar et Laurent Terzieff.

Un aperçu du Lycée Brossolette

Pendant la saison 2020-2021, les élèves de l’atelier théâtre du lycée Brossolette de Villeurbanne ont travaillé à la création d’une pièce intitulée Le Jeu des mouettes. Pour ce savant montage entre Le Jeu des Ombres de Valère Novarina et La Mouette d’Anton Tchekhov, ils ont été accompagnées par leur professeure et la comédienne Clémence Longy de la compagnie Les Non-Alignés. Ils ont présenté leur travail en salle Laurent Terzieff le mercredi 2 juin 2021.

Contact

Violaine Guillaumard
+33 (0)4 78 03 30 11
v.guillaumard@tnp-villeurbanne.com