TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Spectacle séances scolaires : Premier soleil

Présentation

Premier soleil, enquête sur la mort de Roméo et Juliette

spectacle mis en scène par Juliette Rizoud et Joséphine Chaffin
les 7, 9, 10, 14, 16, 17 avril 2020 à 14h00
durée 1h20

C’est un petit matin froid. Dans le cimetière de Vérone, la police découvre les corps inanimés d’une jeune fille et d’un jeune homme, aussitôt identifiés comme ceux de Juliette Capulet et de Roméo Montague. La police ouvre une enquête pour démêler ce mystère. Quel rôle le Frère Laurent, principal témoin, a-t-il joué dans l’affaire ? À travers son interrogatoire, la police reconstitue le drame à rebours pour révéler ce qui a poussé Juliette et Roméo, à qui tout souriait pourtant, sur une pente dangereuse… La magie du coup de foudre et la puissance solaire du premier amour se fracassent contre la bêtise, la haine et la division : Roméo et Juliette sont les icônes d’une jeunesse brisée par la famille et la société, une jeunesse qui s’est brûlé les ailes dans sa fureur de vivre… Leur célèbre histoire se raconte ici sous la forme d’un thriller, pour faire palpiter les cœurs des petits et grands.

Biographies

Joséphine Chaffin

Joséphine Chaffin est autrice et metteuse en scène. Après ses études à l’École Normale Supérieure en Arts de la scène, elle a assisté Robin Renucci au sein des Tréteaux de France pendant quatre ans. Elle se consacre aujourd’hui aux projets de la compagnie Superlune qu’elle codirige avec Clément Carabédian. Elle répond par ailleurs à des commandes d’écriture et anime divers ateliers à destination des publics jeunes et adultes.

Juliette Rizoud

Juliette Rizoud a suivi les cours de l’École préparatoire de la Comédie de Saint- Étienne, ainsi que ceux du Centre Chorégraphique de Toulouse. En 2004, elle entre à l’ENSATT. Depuis le début de la saison 2007-2008, elle fait partie de la troupe du TNP et a été dirigée par Christian Schiaretti notamment dans La Jeanne de Delteil, et dans Ruy Blas de Victor Hugo où elle tient le rôle de la reine. Elle part en tournée avec Les Tréteaux de France dirigés par Robin Renucci. Elle a été également dirigée par Olivier Borle, Julie Brochen, Christophe Maltot, Grégoire Ingold, Nada Strancar et Thierry Thieû Niang. Elle crée en septembre 2014, la compagnie iséroise La Bande à Mandrin. Au sein de sa compagnie, elle a mis en scène au TNP de Villeurbanne, en avril 2015, Le Songe d’une nuit d’été, et en janvier 2017, La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette et au Théâtre Théo Argence de Saint-Priest en mars 2017, un spectacle jeune public Le p’tit songe d’une nuit d’été. Elle créera La Tempête au Théâtre de Vénissieux le 9 novembre 2018 et Roméo et Juliette (titre provisoire) au Théâtre de la Ricamarie, le 12 avril 2018. Elle continue en parallèle à jouer en tant que comédienne au sein du TNP de Villeurbanne. Elle a créé en septembre 2016 le festival de théâtre Les Théâtrales du Vercors à Lans en Vercors.

Clément Carabédian

Clément Carabédian, titulaire d’un master d’Histoire, intègre en 2006 le département d’Art dramatique de l’ENSATT. Il y rencontre notamment Bernard Sobel, Christian Schiaretti et Alain Françon. A sa sortie de l’école, il travaille avec Bernard Sobel, Claudia Stavisky, Stéphane Olivié Bisson. Avec ses camarades de promotion, il fonde La Nouvelle Fabrique dont il participe à plusieurs créations. En 2012, il intègre la troupe du TNP sous la direction de Christian Schiaretti (Bettencourt Boulevard, Une Saison au Congo, Le Roi Lear…). Il collabore avec plusieurs compagnies issues du TNP : Le Théâtre en Pierres Dorées, La Bande à Mandrin et Le Théâtre Oblique dont il est le collaborateur artistique. En 2015, il crée le festival Mostra Teatrale (Corse) et en assure la direction. En 2017, il interprète Une brève histoire de la Méditerranée de Léa Carton de Gramont mis en scène par Victor Thimonier, dans I.A. de David Mambouch mis en scène par Olivier Borle et dans Les beaux ardents de Joséphine Chaffin, dont il co-signe la mise en scène avec cette dernière. Ensemble ils fondent la Compagnie Superlune en 2018 dont la première création sera Midi nous le dira de Joséphine Chaffin en 2019.

Jérôme Quintard

Jérôme Quintard après avoir suivi des études à l’école du Théâtre National de Chaillot, puis à l’ ENSATT, il intègre la troupe permanente du Théâtre National Populaire de Villeurbanne de 2004 à 2014. Sous la direction de Christian Schiaretti, il joue dans 24 pièces dont Par-dessus bord, Coriolan, Don Quichotte et les 7 farces et comédies de Molière. Il travaille également avec Baptiste Guiton, Juliette Rizoud, Maxime Mansion, Philippe Mangenot, Olivier Borle, Christophe Maltot, Nathalie Garaud… En 2010, il crée avec Ophélie Kern La Compagnie du Vieux Singe, dont il est co-directeur. Il travaille à France Culture pour des fictions radio de Michel Sidoroff, Baptiste Guiton, François Christophe et Jacques Taroni. A l’écran, il travaille sous la direction de Thierry Binisti, Hervé Brami, Maxence Voiseux… Il dirige des ateliers théâtre pour sa compagnie et dans le cadre de l’option théâtre du Lycée Saint-Exupery. Avec La Bande à Mandrin, il a joué dans Roméo et Juliette et Courteline ou la folie Bourgeoise.

Distribution

avec Clément Carabédian, Jérôme Quintard et Juliette Rizoud

écrit par Joséphine Chaffin
mise en scène Joséphine Chaffin et Juliette Rizoud

création lumières Mathilde Foltier-Gueydan
création costumes Adeline Isabel-Mignot
création sonore Cédric Chaumeron

Interview vidéo