Stages étudiants

La pratique théâtrale et la transmission sont au cœur du projet du TNP. Des stages, master classes et workshops sont régulièrement prévus à destination des étudiants.

Nous veillons à tisser des liens entre les équipes artistiques présentes au TNP et les structures partenaires à travers la pratique artistique, notamment à destination de la jeunesse.

L’atelier théâtre du lycée Édouard Herriot

Le TNP est partenaire de l’atelier de pratique théâtrale du lycée Édouard Herriot (Lyon 6). Les étudiants en hypokhâgne, classe préparatoire littéraire, ont travaillé tout au long de la saison 2021-2022 avec le comédien Gérôme Ferchaud autour des Estivants de Maxime Gorki.

Ils ont présenté leur travail le vendredi 10 juin 2022 au TNP, en salle Jean-Bouise.

 

Avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon

Dans le prolongement de la Carte blanche à André Markowicz, les étudiants en 1ère année du Parcours Préparatoire à l’Enseignement Supérieur – Cycle d’Orientation Professionnel (PPES-COP) ont travaillé avec Françoise Morvan et André Markowicz autour des Lais et des Fables de Marie de France et de La Folie Tristan (traductions de Françoise Morvan) : l’occasion d’une immersion dans l’ancien français, l’octosyllabe et la légende de Tristan.

Ils ont présenté leur travail à l’occasion d’une lecture publique le samedi 5 février 2022 au TNP, en salle Maria-Casarès.

En 2022-2023, les étudiants travailleront avec André Markowicz et Françoise Morvan, et participeront à un atelier de création Théâtre et Musique avec Mathieu Coblentz et Vianney Ledieu.

Lire l’article de Françoise Morvan

Avec le Théâtre de l’Iris

Les étudiants de cycle 3 au Théâtre de l’Iris / ENMDAD de Villeurbanne ont effectué deux stages en 2021-2022 :

  • Avec Rachid Zanouda, assistant à la mise en scène du spectacle Sentinelles: ils ont travaillé des scènes du spectacle
  • Avec Jean Bellorini, metteur en scène et directeur du TNP, travail sur des extraits de Tartuffe de Molière, en écho au spectacle Il Tartufo

En 2022-2023, les étudiants feront un stage avec Isabelle Lafon en écho au spectacle Les Imprudents. Ils assisteront également à plusieurs journées de répétitions du spectacle La Crèche : mécanique d’un conflit.

Avec l’ENSATT – section jeu

Les étudiants de la promotion 83 (1ère année) ont effectué un stage avec Tiphaine Raffier, metteuse en scène du spectacle La réponse des Hommes, accompagnée par Lucas Samain, assistant à la mise en scène. Ils ont travaillé sur une réécriture de Nemesis de Philip Roth et ont travaillé des scènes chantées avec le compositeur Jonas Atlan.

Les étudiants de la promotion 82 (2ème année) ont poursuivi le travail initié durant la saison 2020-2021 en lien avec la création Le Jeu des Ombres. Ils ont travaillé avec Jean Bellorini, metteur en scène et Mélodie-Amy Wallet, collaboratrice artistique. Ils ont exploré de nombreux textes de Valère Novarina : une matière vive, vivante, vectrice de pensées et de sensations.

Une présentation publique de leur travail s’est déroulée au TNP dans le décor du spectacle, en salle Roger-Planchon, le samedi 22 janvier 2022.

Les étudiants de la promotion 81 (3ème année) ont effectué un stage avec Jean-François Sivadier, metteur en scène du spectacle Sentinelles. Ils ont travaillé une scène du Partage de Midi de Paul Claudel (première version) et effectué des exercices d’improvisation.

Ces deux semaines d’expérimentations ont donné lieu à des portes ouvertes les 15, 16 et 17 décembre 2021 au TNP, en salle Jean-Vilar.

En 2022-2023, la promotion 82 (section jeu, 3ème année), travaillera avec Jean Bellorini autour des Essais de Montaigne pour le spectacle de sortie d’école.

Pour les étudiants

Vous êtes étudiant ? En savoir plus

Contact

Juliette Kahn
+33 (0)4 78 03 30 24
j.kahn@tnp-villeurbanne.com