Stages étudiants

La pratique théâtrale et la transmission sont au cœur du projet du TNP. Des stages, master classes et workshops sont régulièrement prévus à destination des étudiants.

Nous veillons à tisser des liens entre les équipes artistiques présentes au TNP et les structures partenaires à travers la pratique artistique, notamment à destination de la jeunesse.

L’atelier théâtre du lycée Édouard Herriot


Le TNP est partenaire de l’atelier de pratique théâtrale du lycée Édouard Herriot (Lyon 6). Les étudiants en hypokhâgne, classe préparatoire littéraire, ont travaillé tout au long de la saison 2020-2021 avec le comédien Gérôme Ferchaud autour de Gargantua de Rabelais.

Plongée dans l’écriture de Françoise Morvan


Françoise Morvan et André Markowicz ont travaillé avec les étudiants de cycle 3 au Théâtre de l’Iris / ENMDAD de Villeurbanne autour d’un texte inédit de Françoise Morvan, L’Oiseau-Loup. Faisant le pari que la vie de ce texte pourrait se révéler par la voix, ils ont dirigé les jeunes acteurs dans un travail de lecture exigeant, précis et bienveillant. Une immersion en prose et en vers au cœur de la Bretagne de Françoise Morvan, avec en arrière-plan des murs de pierres et l’odeur du varech. Lire l’article de Françoise Morvan

Avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon


En écho au spectacle Le Jeu des Ombres, les étudiants en 1ère année du Parcours Préparatoire à l’Enseignement Supérieur – Cycle d’Orientation Professionnel (PPES-COP) ont suivi un stage de clown avec Jacques Hadjaje, comédien du spectacle.
Les étudiants de 2ème année du parcours PPES-COP ont travaillé avec Jean Bellorini et toute l’équipe du spectacle Le Jeu des Ombres à l’occasion d’un stage autour de l’univers de Valère Novarina.

Avec l’ENSATT


Les étudiants du département jeu (promotion 82) ont effectué un stage avec Jean Bellorini et toute l’équipe du spectacle Le Jeu des Ombres autour de l’univers de Valère Novarina.

Workshops aux ateliers de construction de décors


Dans le cadre du partenariat avec l’école EICAR Lyon, les étudiants de la section Plasticiens FX ont pu bénéficier d’un accompagnement professionnel par des membres de l’équipe des ateliers de construction de décors du TNP.
Yannick Galvan, chef constructeur, a animé un workshop autour de la conception et réalisation de maquettes, en écho au spectacle Ubu roi.
Mohamed El Khomsi, responsable de l’atelier décoration, a encadré des modules de formation (plastazote, accessoires, patines, construction de châssis…).

Partenariat AFIP BTS Design

Les étudiantes en 2ème année de BTS design d’espace ont travaillé sur la scénographie du spectacle Victor ou les enfants au pouvoir, de Roger Vitrac, mise en scène Christian Schiaretti.

Par groupe, elles ont ensuite élaboré une piste de réflexion plastique et sémantique de mise en espace. Chacun des dossiers présente un carnet d’analyse de la pièce, trois axes créatifs de recherches et un développement avec maquette, mise en situation 3D ou sur logiciel 3 DS Max.

Après avoir découvert le spectacle lors de sa création en mars 2019, elles ont rencontré la scénographe, Fanny Gamet, pour un temps d’échange et de présentation de leurs travaux.

Enseignante : Sophie Roux, professeur d’expression plastique à l’école d’Arts appliqués Afip de Villeurbanne.

Quelques travaux d’étudiants :

Le travail de Marion Ancelin / Julie Chron / Laurianne Thevenet
pdf Le carnet de recherches (pdf / 4mo)

 

Le travail de Aline Casolari / Pamela Rey / Valérie Julien
pdf Le carnet de recherches (pdf / 1.3mo)

 

Le travail de Jessica Chantemesse / Julie Goy / Emma Srom-Payot
pdf Le carnet de recherches (pdf / 8mo)

Pour les étudiants

Vous êtes étudiant ? En savoir plus

Contact

Juliette Kahn
+33 (0)4 78 03 30 24
j.kahn@tnp-villeurbanne.com