Nos matins intérieurs

écriture Julien Clément et Nicolas Mathis
mise en scène
Nicolas Mathis
Collectif Petit Travers

et Quatuor Debussy

  • Biennale de la Danse
  • Création

Du au

salle Roger-Planchon

1 h 15 jeudi et vendredi à 20 h

  • À propos

    Fondé en 2004, le collectif de jonglerie Petit Travers, installé à Villeurbanne, collabore pour la première fois avec le Quatuor Debussy, né à Lyon et devenu une figure incontournable de la scène musicale internationale. À partir d’une enquête sur la pratique des interprètes et la façon dont elle modèle leur rapport au monde, ce spectacle interroge ce qui relie le groupe à l’individu.
    Les fantaisies baroques de Purcell dialoguent avec le romantisme répétitif du compositeur Marc Mellits, dessinant des espaces, faisant voyager le son d’un interprète à l’autre tout comme les jongleurs échangent les balles… Les musiciens, maîtres du temps et témoins actifs, invitent à goûter aux fulgurances des jeux chorégraphiques qui s’élaborent. Ainsi se mêlent jonglerie et musique, dans un univers empreint de mélancolie et d’énergie brute.

  • Biographie

    Collectif Petit Travers

    Ce collectif a été fondé en 2004. Depuis 2011, les directions artistiques sont impulsées conjointement par Nicolas Mathis et Julien Clément. L’activité de la compagnie est principalement centrée sur la production et la diffusion de pièces de jonglage de grand format et la transmission pédagogique. En dix-huit ans, un répertoire de huit pièces, une création amateurs et quatre petites formes a vu le jour, avec plus de 1000 représentations à travers le monde. Des rencontres fortes avec de grands noms de la danse (Pina Bausch, Maguy Marin, Joseph Nadj), du cirque (Jérôme Thomas) et de la musique (Sébastien Daucé, Pierre Jodlowski) ont eu lieu en chemin. Certaines sont devenues des collaborations, concrétisant ainsi la dynamique d’ouverture qui depuis l’origine nourrit cette écriture du jonglage de l’intérieur. Le collectif déploie également un large volet d’interventions artistiques qui vise à partager les différentes facettes et singularités de notre jonglage. Par des approches exigeantes et adaptées à différents publics, ces ateliers prennent appui sur un vaste champ de pratiques élaborées au fil du parcours et des créations. Les jongleurs et jongleuses du Collectif Petit Travers interviennent régulièrement dans les écoles et centres de formation professionnels. En 2014, après dix ans de développement à Toulouse, le collectif s’installe à Villeurbanne et impulse un projet autour d’un espace de travail : l’Établi. Bureaux, espaces de stockage, stationnement des véhicules et espace de répétition équipé d’un plancher de danse sont réunis dans un même lieu, structurant et facilitant la vie quotidienne de la compagnie. Le collectif a à cœur d’accueillir également d’autres équipes artistiques sur son plateau pour des temps de résidence allant de quelques jours à plusieurs semaines. Actuellement, quatre pièces du répertoire sont en tournées (Pan-Pot ou modérément chantant, NUIT, Encore la vie et S’assurer de ses propres murmures) ainsi qu’un parcours de courtes pièces et extraits du répertoire créé in situ : Nos Chemins. Quatre courtes pièces sont également en tournée : Formule, Ornements, Fragments et Dehors.

    Le Quatuor Debussy

    Christophe Collette et Emmanuel Bernard, violons
    Vincent Deprecq, alto
    Cédric Conchon, violoncelle

    En trente ans d’activité, le Quatuor Debussy a été applaudi aux quatre coins du monde, partageant toujours avec la même passion ses interprétations musicales sur des scènes prestigieuses. Trente années d’évolution qui en font aujourd’hui l’une des figures incontournables de la scène musicale internationale : Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996 (« meilleure formation de musique de chambre »), le Quatuor Debussy a été nommé et récompensé à maintes reprises. Porté par des valeurs de partage et de renouvellement des formes, le Quatuor Debussy a toujours eu le souhait de surprendre et d’attiser la curiosité, que ce soit aux oreilles des publics ou aux yeux des professionnels. En créant des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse (Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker, Wayne Mac Gregor, Mourad Merzouki…), le théâtre (Philippe Delaigue, Richard Brunel, Jean Lacornerie…) ou encore les musiques actuelles (Yael Naim, Gabriel Kahane, Cocoon, Franck Tortiller, Keren Ann…) et le cirque (Cie Circa), le Quatuor Debussy défend plus que tout l’exigeante vision d’une musique classique ouverte, vivante et créative. Le Quatuor Debussy continue ses collaborations inattendues avec, plus récemment, les arts numériques (David Gauchard) ou encore le slam (Mehdi Krüger).

    Chaque année, le Quatuor Debussy anime des ateliers pédagogiques en direction des enfants et s’engage dans des projets à destination de publics divers (personnes âgées, détenus, malades…). Il est également à l’initiative de concerts-rencontres et d’ateliers gratuits afin de partager sa passion pour les musiques d’hier et d’aujourd’hui avec tous. Outre le cycle spécialisé qu’il dirige au Conservatoire de Lyon depuis 2011, il dispense son enseignement au sein de nombreux stages de musique et notamment à l’occasion de son Académie d’été, proposée depuis 1999 au mois de juillet dans le cadre de son festival Cordes en ballade en Ardèche.

    Après avoir enregistré l’intégrale des quatuors de Dimitri Chostakovitch, le Quatuor Debussy enrichit régulièrement sa collection, notamment en musique française (Bonnal, Caplet, Debussy, Onslow, Ravel, Fauré, Witkowski, Lekeu) et au travers de collaborations avec Olivier Mellano, Yael Naim, Jules Matton, Keren Ann, Philippe Roussel. Le Quatuor Debussy multiplie les projets, comme la transcription de concertos pour piano de Mozart ou sa version du « Requiem » de Mozart pour quatuor à cordes (chez Decca – Universal Music France). Après avoir signé le premier enregistrement du label Evidence Classics avec un disque autour des Héroïnes féminines de Schubert et Janacek, il a enregistré ces dernières années un album consacré aux œuvres du compositeur américain Marc Mellits, et a invité la chanteuse Keren Ann à signer ensemble un disque vinyle en édition limitée. Enfin il s’est fait remarquer plusieurs fois dans le milieu jazz aux côtés d’artistes de renom (Jacky Terrasson, Vincent Peirani, Franck Tortiller, Jean-Philippe Collard-Neven…) pour Radio France ou dernièrement pour Harmonia Mundi, à l’occasion d’un disque hommage au compositeur Claude Debussy, plusieurs fois salué par la critique. Côté spectacle, il a enregistré consécutivement la bande originale de Boxe Boxe, d’Opus et du nouveau Boxe Boxe Brasil.

  • Distribution

    avec les jongleurs du Collectif Petit Travers
    Eyal Bor, Julien Clément, Rémi Darbois, Amélie Degrande, Bastien Dugas, Alexander Koblikov, Taichi Kotsuji, Carla Kühne, Emmanuel Ritoux, Anna Suraniti

    et les musiciens du Quatuor Debussy : Emmanuel Bernard, Christophe Collette, Cédric Conchon, Vincent Deprecq

    texte et direction d’acteur Jean-Charles Massera
    regard sur le geste Violeta Todo Gonzalez
    lumière Arno Veyrat
    costumes Léonor Boyot Gellibert

    • production Collectif Petit Travers en complicité avec le Quatuor Debussy
    • spectacle en co-accueil avec la 20e Biennale de la danse labiennaledelyon.com
    • coproduction et accueil en résidence Maison de la Danse, Pôle européen de création, Lyon – La Biennale de Lyon – Le Carré magique, Pôle National Cirque en Bretagne – AGORA – Pôle National Cirque Boulazac – Nouvelle Aquitaine – Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf – Le Sirque, Pôle National des Arts du Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine
    • coproduction La Villette, Paris – La Cité Bleue, Genève – Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale – Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux – Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan – La Rampe-La Ponatière, scène conventionnée d’intérêt national art et création danse et musiques, Echirolles
    • accueil en résidence Circa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie – Théâtre de Privas – Scène conventionnée · Art en Territoire · Centre Ardèche – Théâtre National Populaire, Villeurbanne
    • avec le soutien de la SPEDIDAM, du Centre national de la musique et de la Ville de Villeurbanne

    Le Collectif Petit Travers est conventionné par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Le Quatuor Debussy est conventionné par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM et la SG Auvergne Rhône Alpes.

  • Vidéo