TNP Villeurbanne

04 78 03 30 00

Annette

Au départ de ce spectacle, il y a Annette, une enfant pas comme les autres. Comme dans un miroir brisé, son reflet n’est jamais complet. Dans chaque éclat nous voyons une parcelle du monde d’Annette. Nicolas Ramond et sa belle équipe Les Transformateurs abordent avec décalage et poésie la question de l’altérité.

À propos

Du mardi 12 au vendredi 22 février 2013, à 20h30

« Je suis tombée de la main des dieux et j’ai brisé le miroir. Comment vous le raconter ? »
Au départ de ce spectacle, il y a Annette, une enfant pas comme les autres. Comme dans un miroir brisé, son reflet n’est jamais complet.

Dans chaque éclat nous voyons une parcelle du monde d’Annette. Des fragments d’où s’échappent des voix. De ceux qui l’ont portée, nourrie, lavée, de ceux qui ont su voir et sentir son mystère. Des fragments d’où jaillissent ces crises, moments de désordre électrique où le corps se distord. Un voyage dans la voiture qui devient son carrosse, le seul espace où tout s’apaise. Des images souvenirs qui surgissent du passé comme des photos que l’on n’a pas faites.

Pour cette nouvelle création, Nicolas Ramond et Les Transformateurs abordent avec décalage et poésie la question de l’altérité.

 Durée : 1h

Chaque soir : rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.


© Sebastien Erome

Distribution

Avec Anne de Boissy, Charlotte Ramond.
Composition musicale et interprétation Sylvain Ferlay
Création lumière Yoann Tivoli
Création costumes Cissou Winling
Création sonore Christophe Allègre
Régie plateau et construction Patrick Laurino.

Coproductions et résidences Théâtre de Vénissieux, Théâtre National Populaire, Nouveau Théâtre du Huitième — Lyon,
La Chartreuse — Villeneuve-lez-Avignon,
Espace Malraux — Chambéry.

Ce projet bénéficie de l’Aide au compagnonnage-auteur du Ministère de la Culture.

Vidéo

Biographies

Fabienne Swiatly, auteure de romans et de recueils de poésie, a été récompensée par le Prix Marianne, le Coup de talent Fnac et le Prix Léo Ferré. Depuis quelques années, elle met son écriture au service du spectacle vivant. En 2010, elle est lauréate de l’appel à l’écriture théâtrale du Groupe des 20, réseau de théâtres en Rhône-Alpes, et elle est actuellement auteure associée au Nouveau Théâtre du Huitième à Lyon. Elle est formatrice pour les jeunes comédiens du GEIQ Théâtre- Compagnonnage. Fabienne Swiatly a collaboré avec Les Transformateurs au projet des « Constructeurs à Bron » et de « A vos amours ! ». En 2011, elle a publié « Unité de vie » et « Ligne de partage des eaux », joué par Jeanne Vitez dans une mise en scène de Éloi Recoing.

Nicolas Ramond Metteur en scène, né en 1960. A l’issue d’une formation de comédien au Théâtre École de l’Attroupement, il a joué sous la direction de Denis Guénoun, Jean-Michel Bruyère, Sylvie Mongin-Algan et Patrick Le Mauff. En 1992, il fonde la compagnie Les Transformateurs et développe une pratique scénique originale qui se déploie tant dans les théâtres que dans l’espace public. Ses spectacles associent plusieurs modes d’expression : théâtre, musique, vidéo, marionnette, cirque…
Nicolas Ramond a signé des mises en scène pour l’Orchestre national de Lyon, les Percussions Claviers de Lyon, les Octaves, La Grande Fabrique.
Parmi ses créations, on peut citer « Les Constructeurs », « La Petite Insomnie » et « Un oiseau de feu » d’après Stravinsky à l’Auditorium de Lyon.

Téléchargements

Le programme de salle (pdf /430ko)

Le dossier de presse (pdf /245ko)